Restauration Chapelle des Saints Anges

La chapelle des Saints-Anges fit l’objet en 1633 d’un marché de décoration passé entre la famille des du Val, dont le blason figure sur le décor et le peintre Antoine Ricard (1600-1652).

A gauche 4 hommes agenouillés attirent le regard : le premier, vêtu d’une armure et d’un grand col de dentelle est Charles du Val. Derrière lui, un ecclésiastique en camail et surplis est Claude du Val, fils de Charles et de Lucrèce. Les gendres de ces derniers complètent le tableau. En dessus le Christ entouré d’anges apparaît dans la nuée à la sainte Vierge. A ses pieds se tient Lucrèce de Montivilliers, la donatrice, épouse de Charles Du Val.

Le plafond est rempli par des angelots.

Sur la paroi opposée, dominée par le Père éternel, saint Michel précipite les anges déchus en enfer.
Une inscription rappelle que les peintures ont été recouvertes d’un épais badigeon pendant la Révolution, puis restaurées sous la conduite de Baltard en 1850.

Restaurées à nouveau par la Ville de Paris à l’occasion de l’exposition "les couleurs du ciel" en 2013.

Des anges et les blasons des du Val figurent aussi sur l’entrée de la chapelle.

Ces dernières années, la mairie de Paris, propriétaire des lieux a attribué les fonds nécessaires à la réalisation de gros travaux de réfection et à la rénovation de six chapelles. Dans le futur, l’effort se poursuivra à la mesure des possibilités financières de la Ville.

Pendant la restauration

La Chapelle des Saints-Anges dans son état précédent

Photos - © Ville de Paris/COARC/Jean-Marc Moser

.
Haut de page

Adresse
Paroisse Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris - 01 42 36 31 05

Horaires d'ouverture
9h30-19h en semaine
9h-19h le week-end