La Fabrique: budget, financement et autres informations

cliquer pour agrandir

BUDGET, FINANCEMENT ET AUTRES INFORMATIONS

«  … Avec la Ville de Paris, propriétaire de l’édifice, La Fabrique s’efforce de se donner les moyens humains et financiers pour réaliser les 16 chantiers programmés à ce jour. Parisiens, riverains, amoureux du patrimoine, touristes, tous ceux qui apprécient Saint-Eustache sont concernés par cet enjeu et sont appelés à faire vivre cette église au cœur du cœur de Paris.

Tous ensemble faisons de Saint-Eustache une église pour l’avenir. »

George Nicholson, de l’Oratoire, curé de Saint-Eustache texte intégral pdf>>

Les aménagements à la charge de La Fabrique Saint-Eustache ont un coût global de l’ordre de 2 millions d’euros. C’est une très grosse somme. Une règle a été établie : les travaux relatifs à une opération ne sont lancés qu’une fois réunis les fonds nécessaires à leur financement complet. Le phasage des travaux répond donc à la fois à une contrainte logique et à une contrainte financière.

Tout un chacun, personne physique ou morale, peut participer au financement du programme d’aménagements, et bénéficier à ce titre d’avantages fiscaux.

>> Budget, financement et autres informations
>> Pourquoi la Fabrique Saint-Eustache?
>> Les aménagements de Saint-Eustache
>> La Fabrique accueil

En tant que particulier

Les dons faits à La Fabrique Saint-Eustache bénéficient
- de la réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20%
du revenu imposable,
- ou de la réduction d’ISF à hauteur de 75% du don, dans la limite de 50000 euros.

Versement par chèque : imprimer et renvoyer le bon de souscription: cliquer ici
Pour bénéficier de la déduction fiscale, les chèques doivent être libellés à l’ordre de FND-FAPP / Saint-Eustache

Don en ligne : aller sur https://don.fondationnotredame.fr/fapp-saint-eustache

En tant qu'entreprise

Merci de prendre contact avec La Fabrique Saint-Eustache : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Coût du programme

Le coût du programme d’aménagements est de l’ordre de 2 millions d’euros. L’ouverture du transept sud est l’une des opérations majeures et compte pour environ 300 000 euros.
>> décomposition budget total.pdf

Le financement

Le financement de ces travaux ne peut être assuré que par des recettes exceptionnelles telles que des dons de particuliers ou des recettes de mécénat d’entreprise. Jusqu’à présent, les recettes proviennent de France mais d’éventuelles sources de financement à l’étranger sont explorées.

Les fonds actuellement recherchés seront affectés par priorité à la restauration de l’orgue de chœur et à son déplacement contre le côté nord du chœur, afin de libérer la place destinée au nouvel espace d’accueil et de procéder à la transformation de la porte sud.

Communiqué de presse du 8 juin 2016

Au cœur des Halles : l’église Saint-Eustache s’embellit

Après le nouveau jardin des Halles et la Canopée, l’église Saint-Eustache fait peau neuve.

L’église Saint-Eustache est un édifice d’exception au cœur du 1er arrondissement de Paris, un joyau et un repère culturel et social. Tout au long de l’année de nombreuses activités artistiques et des initiatives solidaires sont proposées au-delà de la mission spirituelle. Elle attire chaque année plus de 300 000 visiteurs.

Forte de son passé historique (dès le XIIIème siècle), glorieux (de Louis XIV à Mozart), de ses 50 concerts annuels, l’église Saint-Eustache est aussi l’écrin de nombreuses œuvres d’art, tant anciennes que contemporaines (Pigalle, Rubens, Simon Vouet, Santi di Tito, Raymond Mason, Luca Giordano, Keith Haring,…), ainsi que d’événements et installations temporaires (Nuit Blanche, 36 heures de musique,…).

Dans le contexte actuel des travaux d’urbanisme pour l’évolution du quartier des Halles et de son jardin, une nouvelle association, La Fabrique Saint-Eustache,  (Loi 1901) a été créée en avril 2015 par des paroissiens riverains et des amoureux du patrimoine pour contribuer à l’aménagement et à la restauration de l’église afin de développer son rayonnement et renforcer son attraction en valorisant son riche patrimoine artistique : architecture, mobilier, fresques, tableaux et sculptures.

Sa devise «  Des pierres et des hommes en marche » est une réalité vécue par cette équipe motivée à la recherche de nouveaux soutiens et donateurs.

Son objectif est de mener à bien une quinzaine de chantiers sur les cinq années à venir avec au cœur de ce programme, le réaménagement des accès pour une circulation à pied plus fluide ainsi que l’ouverture de la porte du transept sud - prolongement naturel du nouveau jardin des Halles - qui à terme serait l’accès principal de l’église.

La nouvelle Canopée du Forum des Halles renouvelle l’énergie du lieu sous le signe de l’ouverture, de l’accueil, de l’espace et de la lumière, à l’instar de cette entrée qui se voudra complètement vitrée.

La Ville de Paris, propriétaire des murs de l’église Saint-Eustache, entreprend le ravalement et la restauration du transept sud dès Septembre 2016 pour 18 mois.

C’est seulement après ce ravalement et en concertation avec la mairie de Paris (direction des Edifices Culturels et Historiques, direction de la Conservation des Objets d’Art Religieux et Civils) et la Conservation Régionale des Monuments Historiques (DRAC) que l’ouverture de la porte sud devrait être possible avec éventuellement la création d’un sas. Mais les travaux ne pourront commencer qu’avec les fonds recueillis grâce aux généreux donateurs.

L’heure est actuellement à la recherche du financement sachant que le budget global est de l’ordre de 2 millions d’euros. Des fonds issus de donateurs et d’entreprises mécènes ont déjà été collectés*, des fondations - dont une aux Etats-Unis - ont  été pressenties, formant ainsi le noyau du « Cercle des Donateurs » qui ne demande qu’à s’agrandir.

Les membres du Cercle se verront offrir des activités culturelles et privées au sein de Saint-Eustache.

En savoir plus, dons : http://www.saint-eustache.org/la-fabrique-saint-eustache

Contact Presse : Marie Laurence de Rochefort Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Téléphone : 06 60 61 88 07

Photos libres de droits disponibles sur demande

* Les dons collectés sont gérés par la Fondation Notre Dame /Fondation Avenir du Patrimoine de Paris (FAPP)
qui délivrent les reçus fiscaux.

 

Articles

>> Journal "Forum Saint-Eustache"

• hiver 2016, n°44, p. 4 (lien pdf)
• été 2016, n°43, p. 8 (lien pdf)
• printemps 2016, n°42, p. 8 (lien pdf)
• hiver 2015, n°41, p. 4 (lien pdf)

 

>> Feuille d'Information Paroissiale

• feuille du 4 février 2017, p. 1 (lien pdf)

[Haut]

 

Pour nous contacter:

Adresse: La Fabrique Saint-Eustache, 2 impasse Saint-Eustache, 75001 Paris
Email: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Téléphone: Accueil - 01 42 36 31 05
Président de la Fabrique Saint-Eustache (Gérard Seibel) - 06 11 10 58 29

Pour tout savoir sur Saint-Eustache:

www.saint-eustache.org

Soutenez le programme d'aménagement
de l'Eglise Saint-Eustache:
cliquer ici

Haut de page

Adresse
Paroisse Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris - 01 42 36 31 05

Horaires d'ouverture
9h30-19h en semaine
9h-19h le week-end