Les Visiteurs Saint-Eustache

"La solitude n’est pas une fatalité"

L’initiative est née à la suite de l’opération diocésaine « Paroisses en mission » et d’idées émises en Assemblées paroissiales organisées à Saint-Eustache.

Dans le prolongement de La Soupe, un groupe de paroissiens sensible à l’appel de la lutte contre la solitude a voulu s’engager dans une action concrète, offrir :

  • des moments de présence fraternelle,
  • d’écoute,
  • de partage à des personnes isolées du quartier,

afin de contribuer à retisser des liens sociaux.

L’équipe des Visiteurs, constituée en association en janvier 2012, se réunit une fois par mois. Elle rassemble près de 25 bénévoles et visitent régulièrement une vingtaine de personnes esseulées.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Contact :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Gardons le lien

Saint Eustache, paroisse d’élection

Saint-Eustache, on fait parfois du chemin pour y venir, on la voit de loin, on la regarde de l’intérieur. Ses voûtes, qui veillent sur nous, ses lumières, ses colonnes, ses chapelles et son grand orgue savent éblouir, émouvoir et apaiser. L’église est un carrefour spirituel, social et culturel qui attire des milliers de visiteurs et de fidèles de tous horizons. On n’oublie pas Saint-Eustache et même on s’y attache...

Une communauté de prière et de vie qui tisse des fils visibles et invisibles

Combien d’assidus participent aux rendez-vous de spiritualité ou des activités caritatives ? Combien d’amateurs des concerts, de visiteurs ou de touristes qui reviennent ? Aux offices du week-end, combien de paroissiens n’ont pas leurs habitudes - nef, transept sud ou nord - parfois à la même place ? Combien se tiennent si souvent à proximité de visages devenus familiers ou croisent des regards qui ne sont plus étrangers ? Et qui n’a jamais soudain remarqué l’absence répétée de l’un de ces habitués ?

Lorsque nous constatons que nous ne voyons plus certains paroissiens, nous nous interrogeons en vain, si nous n’avons aucune coordonnée. Combien sont, bien malgré eux, empêchés par des problèmes de santé, de mobilité ou des raisons familiales voir professionnelles ? Or, la richesse de notre assemblée repose sur tous ses liens, même les plus silencieux.

Gardons le lien

La séparation peut ne pas être une fatalité, au-delà des murs d’autres relations sont possibles. Que cette question de l’éloignement vous concerne, à titre personnel ou à travers des proches, la paroisse Saint-Eustache et ses associations offrent des relais d’échanges et d’information. N’hésitez pas à vous manifester, si vous craignez de ne plus pouvoir vous rendre à l’église, que ce soit à court ou moyen terme, ou si vous connaissez des personnes dans ce cas. Un dépliant, à déposer à l’Accueil, est à votre disposition pour vous permettre de communiquer toute information nécessaire pour les contacter. Dans les murs ou hors les murs de Saint-Eustache, gardons nos liens.

La Conférence Saint-Vincent de Paul et Les Visiteurs Saint-Eustache



Vous pouvez télécharger le formulaire "Gardons le lien" en cliquant ici. Il nous permettra de reprendre contact. Merci de le remplir et de le remettre à l'accueil de l'église ou bien l'envoyer par courrier à Paroisse Saint-Eustache, 2 impasse Saint-Eustache - 75001 Paris.

Haut de page

Adresse
Paroisse Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris - 01 42 36 31 05

Horaires d'ouverture
9h30-19h en semaine
9h-19h le week-end