Partage de la Parole, 2 avril 2020

Le petit groupe de partage s’est réuni le 20 mars en téléconférence et a décidé, de façon unanime de rapprocher ses rencontres dans cette période de confinement.

Le 20 nous lisions – en deux groupes séparés pour des raisons techniques – la Cène racontée par Mathieu (26, 14-28) et avons concentré notre regard sur la figure de Judas :

Nous sommes tous des traîtres en puissance, nous sommes tous tentés par le pouvoir et l’argent – surtout lorsqu’ils sont utilisés pour ce que nous pensons être « la bonne cause » – qui nous font nier l’autre comme Judas nie la personne de Jésus en le livrant. Il est même possible que, comme Judas qui pose une question absurde, nous ne sachions pas ce que nous faisons !

Devons-nous désespérer de nous-mêmes et du monde pour autant ? Jésus lui-même, en accueillant le traître à la table eucharistique en connaissance de cause nous montre bien que non.

Ce passage par la tentation, par le mal, tout au moins par la question du mal, est un passage obligé. Sans « pourquoi », sans tentation, sans traversée, nous n’avancerions pas.

Mais nous restons libres, nous sommes renvoyés à nous-mêmes. C’est le sens de ce petit « c’est toi qui le dis » que Jésus adresse autant à Judas qu’à Pilate.

Nous nous sommes donc retrouvé le 2 avril au soir tous ensemble en téléconférence (10 personnes). Après avoir un peu échangé sur ce que nous vivions nous avons poursuivi notre lecture avec le texte de la Passion du dimanche des Rameaux (Mt 27, 11-54). Plusieurs aspects ressortent :

Tout d’abord la force de cette unanimité qui se fait peu à peu contre Jésus et qui élimine  toutes les résistances, à commencer par celle de Pilate, puis la plongée de Jésus dans le péché de l’homme au point de se faire péché lui-même : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » et enfin l’apparition de personnes imprévues, La femme de Pilate, le centurion et les gardes, des non-Juifs, une femme, des soldats de l’armée d’occupation à qui est offert le salut et qui le confesse à contre-courant.

Nous avons donc décidé tous ensemble de nous retrouver pour le jeudi saint à 20h30 autour du texte du lavement des pieds. Nous pourrons ainsi vivre ensemble cette Cène de Jésus en attendant de pouvoir participer à nouveau à l’eucharistie avec tous.


Partage de la Parole

animé par le frère Gilles-Hervé Masson, et Jean-Pierre Rosa

Le but de ce groupe est de permettre de se familiariser avec une lecture de la Bible capable d’enrichir notre vie personnelle. Après un temps de prière nous découvrons ensemble le texte choisi – un extrait d’évangile puisé dans une des lectures des dimanches à venir – et le lisons en notant les questions qu’il suscite. Après le partage de nos questions, nous relisons le passage. Chacun est alors invité à chercher la ou les réponses aux interrogations ainsi nées. La mise en commun des questions et des réponses constitue le cœur de cette approche où chacun est tour à tour celui qui questionne et celui qui enseigne. Enfin nous cherchons à savoir en quoi cette parole nous concerne dans notre vie. La rencontre se clôt par une prière.

Pour que le groupe fonctionne, le nombre des participants est limité à 15. Merci de s’inscrire à l’accueil ou bien via le frère Gilles-Hervé Masson (gmassonfr@yahoo.fr) ou Jean-Pierre Rosa (jrosa@wanadoo.fr). La durée d’une réunion est de 2h. Il est bien sûr préférable que la participation au groupe soit régulière mais si cela s’avère impossible ou difficile, ça n’est pas grave.

Visuel : Matthieu – peinture de Frans Hals (xviie siècle)