SAMEDI 22 OCTOBRE à partir de 20H
Acmé de la manifestation : La nuit de samedi à dimanche, les portes d’une église parisienne – connue pour l’éclectisme et le caractère novateur des événements musicaux régulièrement accueillis en son sein -s’ouvrent à tous pour une nuit entière consacrée à l’improvisation, qui fera sans aucun doute date dans l’histoire de l’instrument. L’église Saint-Eustache, au cœur de Paris, se fera l’écrin de ce record inédit. L’orgue y sera exceptionnellement déplacé au centre de l’église afin que le public puisse assister de près à ce qui se présente comme une véritable performance d’un nouveau genre. Au total, 12 heures d’orgue improvisées sans interruption par une soixantaine d’organistes français et étrangers mobilisés pour l’occasion feront défiler les styles, de la musique classique à la musique contemporaine en passant par le jazz, pour offrir un éventail des possibilités chatoyantes de l’instrument. Autour de l’orgue, des tapis accueilleront les auditeurs qui voudront écouter allongés et des jeux de lumière s’accorderont à la diversité des ambiances musicales. L’improvisation des uns viendra inspirer celle des autres en un jeu de porosité passionnant, les organistes pourront également venir jouer à quatre mains et quatre pieds en des duos improvisés eux aussi, d’autres instrumentistes seront invités dans un souci d’éclectisme et d’ouverture. Un défi olympique qui comptera un nombre impressionnant de passages de relais exigeant oreille et doigté. Une nuit inouïe à marquer d’une pierre blanche.
Découvrez le programme en suivant ce lien : www.orgue-en-france.org
L’association Orgue en France
Solennel, grandiloquent, emphatique, l’imaginaire collectif associé à l’orgue le rattache trop souvent et trop simplement à la pompe de son usage religieux. Qui dit orgue, dit église dans la tête des gens, pour résumer grossièrement. Messes, offices annuels liés au calendrier liturgique, célébrations de mariages et d’enterrements, l’orgue est en effet essentiellement connu comme instrument d’accompagnement, au service d’une cérémonie, partie prenante d’un patrimoine architectural lié au christianisme. Certes, son ancrage religieux est une caractéristique fondamentale de cet instrument étonnant, souvent niché dans les hauteurs des églises, dos à l’assemblée, irradiant ses sonorités majestueuses et enveloppantes. Mais l’orgue est un
monde bien plus vaste qui gagne à être exploré dans ses multiples aspects et l’Association Orgue en France se positionne à cet égard en plateforme dédiée à sa cause et à son étendue.
Rassembler et élargir son public, organiser et promouvoir des concerts, soutenir la création musicale, préserver et mettre en valeur un patrimoine culturel dense et un artisanat spécialisé, oeuvrer à la transmission de traditions tout en se tournant résolument vers l’avenir, tendre la main à la jeunesse et aux étudiants mélomanes, favoriser la construction d’orgues neufs, pour que l’orgue sorte de sa gangue et apprivoise de nouveaux publics et territoires… Tels sont les engagements de l’association et son implication. Créée en 2011 par deux organistes prestigieux et passionnés, Philippe Lefebvre et Olivier Latry, co-titulaires des mythiques grandes orgues de Notre-Dame de Paris, associés à Rémi Dropsy (secrétaire général de l’association) et à Henri Chesnais, organiste émérite de la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, Orgue en France rassemble tous types de sympathisants de l’instrument, interprètes professionnels ou amateurs, facteurs d’orgue, à Paris et en province, et milite activement pour le sortir d’une représentation étriquée et lui redonner toute l’envergure qu’il mérite. Car l’orgue est avant tout un instrument de musique d’exception, riche d’une histoire séculaire. Unique en son genre, tel est l’orgue dont l’aspect même détonne dans le paysage des instruments à vent. Doté en général de plusieurs claviers en escaliers, d’un pédalier et d’une ribambelle de tuyaux alimentés par une soufflerie, l’orgue se décline néanmoins sous différentes tailles et formes mais tient son originalité et sa beauté de son assemblage hétéroclite. Sa fabrication, son entretien et sa restauration tiennent d’un savoir-faire ancestral, sa pratique met en action le corps entier de l’instrumentiste et implique une technique protéiforme, son histoire en fait l’héritier d’une longue tradition d’improvisation. Autant de facettes et d’atouts qui justifient la mission de l’association et son ambition de démarcher de nouveaux adhérents afin d’apporter sa pierre à la vitalité de l’orgue en France.
Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici.
Photo : Mairé Palacios Garnero