A partir du 13 décembre vous pouvez venir découvrir dans l’église une installation invitant à une méditation artistique, intitulée “Bethléem au Forum” . En voici une présentation de son auteur, le père Jacques Mérienne, avec la collaboration de Florence Carillon :
- L’incarnation est toujours un mystère d’actualité. Nous évoquons Joseph et Marie, venus de Galilée débarquer dans “Béthléem des Halles”, la plus grande gare d’Europe.
- On peut y voir la foule fluviale et bigarrée du Forum des Halles, ces hommes et ces femmes qui vont et viennent, marchent dans tous les sens en nombre incroyable. Cette foule caractérise « l’hyper centre » de Paris qui marque la vie paroissiale de Saint-Eustache. Dans l’Évangile la foule est liée à la naissance, il y a toute une vie grouillante, beaucoup de liens, d’événements, d’images.
- Dans cette installation, on peut retrouver des situations qui nous évoquent des pages d’évangile (la Samaritaine, Zachée…)Des situations qui concernent tel ou tel groupe, tel ou tel âge, telle ou telle situation sociale…Des situations qui nous évoquent de beaux souvenirs culturels.
À chacun de chercher … et de trouver ce qui lui parle
- Le mode artistique choisi est la Bande Dessinée, encore peu habituelle en grand format, mais qui devient peu à peu un art contemporain à part entière, pluriel et dynamique. Il associe récit et plastique ce qui lui donne une expressivité sans limite.
- Depuis plusieurs année j’aborde et traduis dans divers supports la vitalité de la foule des rues, des hommes, femmes et enfants qui marchent et courent, roulent ou s’assoient, et propose pour 2021 le thème : « En naissant à Bethléem, Dieu accomplit sa promesse déjà présente dans l’attente d’un peuple en marche. »