Le Pape Francois, dans son encyclique Laudato Si’, invite toutes les personnes de bonne volonté et particulièrement “toutes les communautés chrétiennes” (§214) à prendre soin de “notre maison commune”, la Création, sur le plan environnemental et social.
Saint-Eustache, comme de nombreuses paroisses réunies sous le label Eglise Verte, s’inscrit dans cette démarche.
Le groupe conversion écologique souhaite considérer une lecture chrétienne des diverses dimensions de la crise environnementale, et des réactions possibles à titre individuel ou collectif.
Il est ainsi proposé aux paroissiens un parcours à la carte, au fil des réunions qui sont autant d’occasions de réflexions partagées.
Le fil rouge de ces réunions est le texte de Laudato Si’ “sur la sauvegarde de la maison commune”.
L’encyclique est un appel à s’interroger en tant que chrétiens sur l’impact de nos modes de vie : sur le climat, sur la biodiversité, sur le partage des ressources planétaires avec nos prochains-proches ou lointains. Visant à souligner tous les liens qui unissent l’ensemble des créatures que Dieu a établies sur terre, le texte nous invite à une conversion spirituelle et à un passage à l’action en Eglise et dans la société.
Pour nous contacter : accueil@saint-eustache.org