En 1873, Emile Zola s’indignait de l’aspect sombre de Saint-Eustache, et notait ainsi dans Le Ventre de Paris, le roman de sa célèbre série des Rougon-Macquart consacré aux Halles de Paris, que « du côté de la rue du Jour, ces chapelles restaient grises, éclairées par des fenêtres poussiéreuses ». 150 ans plus tard, le World Monuments Fund (WMF) s’est associé à la paroisse Saint Eustache et à la Ville de Paris pour répondre à ce défi et raviver les splendeurs de cette église exceptionnelle.

Le WMF est la principale ONG internationale dédiée à la préservation du patrimoine culturel dans le monde. Depuis les années 1980, nous avons mené une trentaine de restaurations en France et ouvrons cette année une filiale française, afin de développer nos actions en France. Nous sommes honorés de pouvoir lancer notre nouveau bureau français avec l’inauguration des décors restaurés de la chapelle Saint-Joseph en septembre 2023, au terme d’un chantier de restauration d’un an.

Allez voir la chapelle Saint Joseph. Vous la trouverez métamorphosée. Ses décors peints, très abîmés, étaient en partie masqués derrière des papiers Japon qui empêchaient les écailles de tomber. Grâce au travail de l’équipe de conservatrices-restauratrices menée par Ariel Bertrand, la couche picturale a été consolidée, nettoyée et retouchée. Les décors de la voûte, qui avaient souffert de l’humidité et du passage du temps, ont été repeints à l’identique et les détails rehaussés à la feuille d’or. De nouvelles scènes figuratives datées du XVIIe siècle sont réapparues, notamment une magnifique Assomption de la Vierge devant des apôtres stupéfaits, et un Christ cheminant avec les pèlerins d’Emmaüs.

Une page se tourne, mais le chantier continue, et nous sommes heureux de prolonger notre collaboration avec la Ville de Paris et la paroisse de Saint-Eustache à travers l’élaboration d’un dispositif innovant de médiation culturelle. Ce circuit de visite mettra en avant le patrimoine de l’église, son histoire et le rôle social qu’elle a joué et joue encore dans le quartier des Halles. Une réflexion sur un nouveau système d’éclairage est également en cours. Que Zola ne puisse plus dire que les chapelles sont grises !

 

Mathilde Augé

Directrice exécutive, World Monuments Fund, France