Nous entamons une année pastorale riche en commémorations. Bien sûr d’abord les 800 ans de la paroisse, qui au départ n’était pas « Saint-Eustache » mais « Sainte-Agnès » et ne recevra son église que 500 ans plus tard, puis les 40 de la « Soupe Saint-Eustache », elle-même héritière de soupes très anciennes, enfin, pour n’en retenir que trois, les 25 ans de Cerise, associant solidarité, accueil et culture. A chaque étape nous pourrons entrer dans le détail de ces événements et institutions, leur histoire et leur rayonnement actuel.

Qui dit commémoration dit mémoire, et donc histoire, et donc transmission. Les anniversaires sont le signe d’une communauté féconde, vivante, active qui a donc une histoire et qui s’ouvre au présent et se projette dans l’avenir.

Une communauté, ce sont des hommes et des femmes qui se rassemblent mais pas à la manière d’une foule ou d’un groupe informel. Saint Paul la décrit comme un corps, la tête en est le Christ, les fidèles en sont les membres, chacun des membres trouvant sa fonction au service de l’ensemble. Au fil du temps chaque fonction se précise, s’organise et au besoin prend de l’autonomie pour être plus efficace, la communauté essaime en une fraternité d’associations ou de groupes qui traduisent l’intuition et l’énergie initiale en différentes activités se déroulant dans un même esprit.

Nous sommes une communauté qui a traversé de nombreux siècles, avec bien entendu des péripéties et des aventures, des ruptures et des communions. Mais cette continuité est impressionnante, dans un quartier à l’origine marais transformé en terrain agricole, appelé « le Champeau », qui a attiré des architectures exceptionnelles, de l’église aux halles Baltard, du forum aux musées internationaux. Avec bien entendu à chaque fois un peuple dynamique qui s’adapte, évolue, se renouvelle, mais qui perdure, dans lequel dominent au départ agriculteurs et commerçants, et aujourd’hui artistes et touristes.

Une communauté qui traverse les siècles nous dit quelque chose de profond  de la nature de l’Église : « la tradition ». L’assemblée des fidèles se nourrit de la Parole de Dieu qui la rassemble, de la communion qui fait d’elle le Corps du Christ pour aujourd’hui, et de la tradition qui la fait bénéficier de la fécondité de la foi à travers les âges.

Le regard rétrospectif auquel nous invite un anniversaire nous montre que la crise que nous traversons en Église aujourd’hui n’est ni la première ni la plus terrible, ce qui n’excuse ni ne justifie rien, mais que la foi, l’espérance et la charité triomphent toujours de nos carences et défaillances, et même de nos fautes, et qu’ensemble et fraternellement nous pouvons toujours construire un avenir surprenant et passionnant.

 

Père Yves Trocheris, prêtre de l’Oratoire, curé de Saint-Eustache