Depuis ses origines, à l’aurore si fertile et si pleine de controverses de la Renaissance, le grand vaisseau de Saint-Eustache vit avec son temps. La foi et la recherche religieuse ou spirituelle n’auraient pas de sens si elles restaient à l’écart du monde tel qu’il est autour de nous. Parce que les artistes, depuis toujours, en sont les meilleurs interprètes, nous avons demandé une fois de plus à une jeune créatrice de nous proposer une œuvre autour du thème de la crèche et de la nativité, l’un des moments les plus forts de la vie chrétienne. Clara Daguin a été choisie après un appel à projet lancé conjointement par la Paroisse et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de la rue d’Ulm ou elle a été formée. Un groupe de généreux donateurs nous a permis de financer ce projet. Ainsi la tradition de la crèche Saint-Eustache autrefois confectionnée par des artisans locaux se prolonge-t-elle.
De nombreux candidats nous ont proposé leur vision contemporaine de Noël et de la nativité ; celle de Clara Daguin nous a convaincus par son caractère actuel et par sa dimension merveilleuse. Toutes ses œuvres cherchent à combiner l’un des plus anciens matériaux, le tissu, avec les possibilités ouvertes par la technologie moderne qui entoure aujourd’hui chacune de nos activités. Elle insère des lumières interactives dans des lés de textile ou des vêtements, selon des dessins qu’elle imagine. Elle a jusqu’ici orienté sa création vers la mode qui l’amène à donner à toutes ses formes une élégance chargée d’émotions. Avec cette œuvre, Saint-Eustache renoue avec la tradition d’un quartier qui a longtemps été celui du vêtement et de la mode.
Regardons cette immense toile qui nous attire autour de l’étoile du berger qui en est le centre. Dans cette œuvre que Clara Daguin a baptisée « Astre », nous voyons d’abord le merveilleux d’un ciel éclairé de mille constellations autour de la principale, celle qui a tracé la voie des rois mages. Il sert de voûte magique et de protection à l’enfant Jésus qu’entourent Joseph et Marie. Noël pour tant de petits enfants, mais aussi pour tous ceux qui cherchent accueil et bienveillance, c’est avant tout ce merveilleux qui apporte des moments de bonheur et d’oubli des épreuves du dehors qui nous assaillent aujourd’hui de façon si tragique. Claudel nous dit dans le Bréviaire poétique « C’est vraiment le jour de Noël tout d’or pur qu’aucun mal ne corrode ».
Comment représenter des personnages qui portent en eux tant de symboles et d’espoir ? Clara Daguin en a repris des formes aussi historiques que contemporaines. Ces langes croisés des tableaux de la Renaissance, ces vêtements souvent présentés de façon si modeste et soudain transfigurés par la lumière du miracle de Noël. Sur un fond d’un bleu sombre, les formes sorties de la lumière apportent soudain l’espoir. Dans la recherche spirituelle de chacun, l’Astre de Noël, c’est le signal d’un espoir fou que tout est soudain possible et peut renaître. Ce « chasseur spirituel » qu’était Rimbaud l’a dit mieux que personne dans son combat entre l’obscurité et l’espérance d’Une saison en enfer :
« Quand irons-nous, par-delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer – les premiers ! – Noël sur la terre ! ». Puisse l’œuvre Astre contribuer à susciter l’espérance !
Bernard de Montferrand
Membre du collège visuel de Saint-Eustache
Deux événements en lien avec cette oeuvre vous sont proposés à Saint-Eustache :
- jeudi 14 décembre à 12h30 : vernissage de l’oeuvre, en présence de l’artiste, d’Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache, des membres du Collège visuel, et d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts Décoratifs
- samedi 16 décembre à 16h30 : conversation sur le thème de « L’enfant Jésus dans la crèche, sa représentation dans la peinture classique ».Elle sera animée par Isabelle Mascaras, iconographe depuis 23 ans à Magnificat, et spécialisée en Art chrétienet Françoise Paviot, en présence de Clara Daguin.Nu ou habillé, l’enfant Jésus dans la crèche fait l’objet de très nombreuses représentations dans la peinture classique. Entrent en jeu le statut de l’enfant dans la société et l’histoire de l’art mais aussi et surtout l’interprétation que les peintres, illustres ou moins connus, ont voulu donner à l’incarnation, cet événement majeur de l’histoire de notre vie chrétienne. Il ne s’agit pas dans un délai aussi court d’être scientifiquement exhaustif, mais plutôt d‘ouvrir notre réflexion et de découvrir des œuvres dont la beauté ne peut que solliciter notre regard et nous inviter à la méditation et la contemplation.
Pour télécharger le communiqué de presse en lien avec l’oeuvre :