Les chrétiens du Burkina-Faso invitent tous les chrétiens, quelle que soit leur origine confessionnelle, à prier ensemble pendant la semaine du 18 au 25 janvier 2024 sur le thème : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27).
Ces paroles illustrent la parabole du Bon Samaritain. Jésus répondant à celui qui voulait savoir qui était son prochain, nous apprend comment venir en aide à ceux qui en ont besoin, indépendamment de leur identité religieuse, leur origine sociale, culturelle ou ethnique. « Pas des paroles, mais des actes !».
C’était, et cela reste encore, la devise d’un christianisme social, interconfessionnel, adoptée par les pionniers de l’œcuménisme. Être unis dans une action dépasse les frontières ecclésiastiques, tout en reconnaissant la richesse des spécificités confessionnelles.
Le dimanche 28 janvier, la paroisse protestante de l’Oratoire du Louvre accueillera le père Jacques Mérienne et écoutera sa prédication avec une attention recueillie. Il nous dira, à sa manière, la vision de l’amour de notre prochain, tel que Jésus nous le présente dans l’Evangile, et combien cette vision est actuellement battue en brèche à cause des guerres, des relations internationales sous tension, des inégalités et des radicalismes religieux et politiques qui sapent les relations sociales et fraternelles.
« Pas de paroles mais des actes », pourrait laisser supposer à tort que les paroles ne sont pas des actes. Ne nous trompons pas. Prêcher c’est aussi un acte, et la Parole prêchée demeure agissante. Chaque fois que nous arrivons à en vivre ensemble, si peu que ce soit, alors la prière du Christ « Que tous soient un » est exaucée.
Agnès Adeline-Schaeffer, Pasteure à l’Oratoire du Louvre.