La réconciliation avec la création suppose de tirer les conséquences d’un monde que nous savons désormais fini. Le pape François voit cette finitude et ces limites comme des signaux positifs pouvant nous inciter à mettre le cap sur un développement réellement prometteur :”C’est pourquoi le moment est venu de prêter à nouveau attention à la réalité avec les limites qu’elle impose et qui offrent à leur tour la possibilité d’un développement plus fécond” (Laudato Si’ §116). Il cite les évêques australiens : “pour réaliser cette réconciliation nous devons examiner nos vies…”. Précisément, le bilan carbone est un des moyens d’évaluer et d’examiner notre impact sur le climat permet, le cas échéant, d’adapter notre empreinte à la capacité de charge de la planète. Jésus ne déconseille pas l’emploi d’une calculatrice : “Quel est celui d’entre vous qui voulant bâtir une tour, ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?”

 

Avec le bilan carbone, exercer nos nouvelles libertés

 

Le bilan carbone permet de calculer combien de tonnes de Co2 j’émets. C’est donc un moyen de prendre conscience des émissions liées aux différentes activités qui constituent ma vie. A moi de jouer et de décider, si je le souhaite, des actions à ma portée qui sont le plus possible à la hauteur des enjeux.

Le Pape François nous recommande de revisiter nos habitudes et nos cela- va-de-soi : “la croissance économique tend à produire des automatismes” (LS 114).

De plus, tout kg de Co2 que je cesse d’émettre peut être partagé et émis par un habitant du Bangladesh ou de l’Érythrée, lequel a en moyenne une empreinte carbone 10 ou 20 fois plus petite que celle d’un Français.

 

Parmi les sites de calcul de l’empreinte carbone annuelle :

Nos gestes climat (site officiel de l’Ademe)

Myco2 (site du cabinet Carbone4)

Compter une vingtaine de minutes

 

Le pape François nous appelle à un “nouveau commencement” et nous encourage à avancer : “le Seigneur s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte à trouver de nouveaux chemins”. Il termine l’encyclique Laudato Si’ par : “Voici, je fais l’univers nouveau” (Ap 21, v 5 dans LS §243).

 

Le groupe Conversion écologique

Le groupe Conversion écologique proposera le 25 mars soir aux paroissiens de réaliser un bilan carbone personnel en début de réunion mensuelle. Tout le monde est le bienvenu.