Après la grande consultation synodale de 2022 qui s’est traduite à Saint-Eustache par les Ateliers synodaux et leur synthèse, après la remontée au diocèse, puis à la Conférence des évêques de France, puis au Saint-Siège, une « assemblée synodale » a eu lieu à Rome en octobre dernier. Celle-ci a produit un document de questions à traiter sur le terrain en vue de l’assemblée finale d’octobre 2024. Nous nous sommes emparés de ces questions pour une nouvelle consultation. Il ne s’agit pas de répéter ce qui a déjà été fait mais d’élargir nos questions à de nouveaux publics en partant du dernier document romain.

 

Synode, ce mot un peu étrange, veut tout simplement dire « cheminer ensemble », construire ensemble. Cette consultation que nous entreprenons maintenant n’est en effet qu’une étape dans un processus de long terme qui consiste à faire de notre Eglise une Eglise synodale. Comme le dit le cardinal Hollerich, secrétaire du Synode, « la synodalité commencera en paroisse ou elle ne sera pas ». L’important n’est pas d’aboutir à des « résultats » mais de changer de manière de penser et de faire, bref de passer d’une Eglise pyramidale, où tout part d’en haut, à une Eglise participative de co-élaboration qui s’applique à elle-même la subsidiarité.

 

A Saint-Eustache nous avons décidé de travailler le thème de l’unité des chrétiens, des ministères et des conseils en nous adressant à trois « nouveaux publics » : nos amis protestants, les jeunes et les personnes en situation de précarité.

 

Nous accueillons bien sûr aussi toutes les personnes qui veulent bien répondre en quelques lignes au questionnaire qui se trouve ici :  Questionnaire synode ou qui peut être téléchargé en pdf sous cet article. Ce questionnaire a été élaboré par l’équipe synodale, soit : Xavier du Boisbaudry, André Hervier, Gilles-Hervé Masson, Jacques Mérienne, Jean-Pierre Rosa, Agnès Schaeffer.

Merci de faire parvenir vos réponses au plus tard lundi 25 mars 2024 à accueil@saint-eustache.org ou en déposant votre questionnaire rempli à l’accueil de la paroisse.

 

Pour l’équipe synodale, Jean-Pierre Rosa