« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » disait Ben qui vient de décider de rejoindre sa femme. L’artiste Ben fait un de ces nœuds dont il a le secret entre la vie et l’art comme nous tentons nous-mêmes un nœud entre la foi et la vie, avec le danger de nous prendre les pieds dans le tapis, car pour que ce tissage soit fécond, il faut prendre un peu de hauteur par rapport à nos routines.

Justement ! On nous met une échelle dans l’église pour les Jeux olympiques, une installation de néons de plus de 20 mètres de haut, symbole de paix, qui relie le ciel et la terre, pour le meilleur et pour le pire, pour Jacob qui rejoint les anges ou pour les pompiers qui éteignent le feu. « On » c’est Billi Thanner, mais une échelle est-ce vraiment une œuvre d’art ? En soi non, en projection oui, et nous le ressentirons nous-mêmes en découvrant toutes les images, les questions et les émotions qui surgiront en nous devant cette échelle incongrue et pourtant « à sa place ».

Billi Thanner situe sa création à la croisée de la lumière, de la matière, de la sculpture et de la performance, toutes dimensions qu’elle extrait d’un objet manufacturé que nous reconnaissons bien et qu’elle individualise. Manipuler des objets est un des courants de l’art d’aujourd’hui que nous accueillons à Saint-Eustache depuis quelques années, dont la prochaine représentante sera Charlotte Simonnet qui nous demande de lui prêter certains de nos petit objets-qui-servent-à-rien-et-à-tout mais ne quittent jamais le fond de nos poches, le tiroir de la cuisine ou le dessus de nos bureaux, pour les mouler dans une feuille de métal et en recueillir ainsi la FORME.

Quand les objets deviennent des formes, leurs formes si instinctivement liées à notre corps deviennent sources de sens et d’émotions, qui sont en fin de compte la vraie matière et la vraie fonction de l’art : nous faire aimer la vie, disait Ben, à travers ce qui en semble le plus éloigné.

Alors n’hésitons pas à grimper d’espoir en liberté, d’allégresse en amour, de foi en solidarité, l’échelle de Billi Thanner comporte suffisamment d’échelons pour nous réjouir et nous apaiser.

 

Jacques Mérienne, vicaire à Saint-Eustache