La dernière année pastorale a été dominée par le 800e anniversaire de notre paroisse Saint-Eustache. Sa préparation, sa célébration nous ont considérablement mobilisés. Son prolongement aussi, en quelque sorte, avec l’accueil de Luminiscence, projet ambitieux qui a donné à plus de 100 000 personnes l’occasion de franchir le seuil de notre église paroissiale, d’en découvrir la beauté et, au moins un peu, l’histoire et la spécificité. Au-delà de cette rencontre fugace, peut-être que quelques uns des visiteurs auront le désir de revenir pour mieux faire connaissance avec le lieu, l’espace dans lequel il s’inscrit et toute la vie qu’il abrite et à laquelle il donne lieu.

La page du huitième centenaire est tournée mais la vie continue. Gageons même que cette étape, dans une histoire pluri-centenaire, nous aura remis sous les yeux et dans le cœur la « Grâce de Saint-Eustache » pour reprendre le titre du magnifique livre consacré, il y a quelques années, à notre église et à notre communauté. Répondre à cette « grâce de Saint-Eustache », c’est le défi toujours actuel que notre communauté a à relever : célébrer, témoigner, accueillir, apprendre à aimer le beau, servir les plus démunis, partager la quête de tous les chercheurs de sens et faire chemin avec eux… Il y a tant à faire ! Et, parce que nous sommes convaincus de l’urgence de tous ces chantiers, nous sommes bien décidés à mener à bien le travail qui nous échoit. « Travail » et non pas corvée, car il s’agit d’abord de tisser et retisser sans désemparer les liens de la fraternité. De les nourrir.  Travail bien réel, travail infini. Fatiguant sans doute à ses heures. Passionnant et indispensable dans un monde par trop fracturé mais aussi assoiffé de communion.

L’année qui s’ouvre sera dominée, à Paris, par la réouverture de Notre-Dame. Évènement attendu par tous et toutes, non sans impatience ! Nous avons tous en mémoire l’émotion vibrante, lors de la Pâques 2019, juste après l’incendie, lorsque nous avions accueilli les équipes de Notre-Dame, ici à Saint-Eustache pour célébrer la Résurrection autour de notre archevêque. Moment d’émotion et de solidarité. Moment de fraternité dans une adversité si douloureusement pâtie, alors, par nos hôtes d’abord – et nous-mêmes et tant d’autres avec eux !

À présent, nous commençons l’année sur un horizon de joie au diapason du diocèse qui, en même temps qu’il se réjouit de retrouver son église-mère, sait qu’il a aussi des rendez-vous pour continuer de construire la communion et la fraternité diocésaine. Dans ce concert de communautés nombreuses et si diverses, nous sommes heureux de faire acte de disponibilité pour accomplir notre part du travail pastoral et du témoignage de foi au service de la communion, de la célébration, de l’accueil inconditionnel de tous et du service des plus démunis, de la quête du beau et du compagnonnage avec tous ceux et celles qui sont en quête de sens.

Au moment de nous souhaiter une bonne année pastorale 2024-2025, riche et heureuse, c’est le défi d’être au rendez-vous de « la grâce de Saint-Eustache » qui se présente à nous : défi de tenir ensemble la prière, le témoignage de la foi, l’accueil fraternel, le service des plus pauvres, celui de beauté et de la quête du sens. Ce n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais bien celle de tous et toutes. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice ! Chacun chacune est attendu !

Bonne et enthousiasmante année pastorale 2024-2025 sous le signe de la grâce de Saint-Eustache !

Père Gilles-Hervé Masson, prêtre dominicain, vicaire à Saint-Eustache