Depuis le 5 septembre et jusqu’au 24 septembre, s’est ouverte la campagne de vote pour le budget participatif de la Ville de Paris !
Cette année, Saint-Eustache a souhaité y présenter le projet de restauration de son buffet d’orgue. Il y a tout juste 170 ans, Victor Baltard, éminent architecte de la Ville de Paris sous le Second Empire et dont nous commémorons cette année les 150 ans de la disparition, imaginait et dessinait ce buffet d’orgue. Unique et admiré dans le monde, ce buffet aux dimensions monumentales est à lui seul un chef d’œuvre. Très orné, on y voit sculptée la figure de grands musiciens comme Bach, Rameau, Haendel et Frescobaldi, cohabitant avec des créatures telles des chimères, griffons, harpies… Trois statues représentant sainte Cécile, Saül et David viennent couronner l’ensemble.
Malheureusement, ce monument est aujourd’hui particulièrement encrassé, encrassage dû aux diverses campagnes de travaux dans l’église ces dernières années et à la pollution urbaine. Les tuyaux qui ornent cette façade se déforment sous leur propre poids et menacent de se décrocher. Ces travaux seraient réalisés lors de la restauration globale de l’instrument projetée en 2026.
En cas de vote victorieux, ce serait une étape déterminante dans la constitution du budget de restauration du grand orgue, pour lequel la Paroisse, l’association Les grandes orgues de Saint-Eustache et la FAPP travaillent conjointement depuis des années avec les services de la Ville de Paris.
Votre adhésion à ce projet est le moyen le plus déterminant pour exprimer aux décideurs publics votre attachement à cet instrument et à la vie culturelle qui l’anime, et plus largement à l’ensemble des orgues parisiens. À l’heure où les élus doivent faire des choix quant aux dépenses à engager, sachons nous mobiliser en nombre afin de leur rappeler notre intérêt commun pour les arts, la musique et le patrimoine, fondements de notre société et vecteurs intemporels du vivre-ensemble.
Alors, si vous habitez à Paris, prenez part au vote, soit en ligne sur la plateforme « décider pour Paris », soit dans l’une des 300 urnes présentes dans chaque quartier. Une notice ci-dessous vous explique toute la procédure pour voter. Devenez des ambassadeurs en parlant de ce projet autour de vous !
Nous comptons sur votre mobilisation dans cette campagne. Ensemble, nous arriverons à mener ce projet de restauration à son terme et pourrons continuer à vivre de grandes heures de musique dans notre belle église de Saint-Eustache.
Thomas Ospital, Organiste titulaire du Grand Orgue de Saint-Eustache et Professeur d’orgue au CNSM de Paris
et Yves Trocheris, Curé de Saint-Eustache