« La Parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique. » Cette injonction du Deutéronome s’applique aux « Dix Paroles » données par Dieu au peuple d’Israël. Elle se poursuit par l’invitation à un choix radical : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras… » (Dt 30, 11-16). Plus près de nous l’apôtre Jacques reprend : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » (Jc 1,22).

Cette « mise en pratique » de la Parole apparaît donc comme une nécessité mais elle pose néanmoins de vraies questions : Comment faire ? Avec quelle aide ? Comment la comprendre ? Les membres du groupe Vie de la Parole de Saint-Eustache – qui ne le limite d’ailleurs pas à la paroisse – se sont donné comme consigne de s’épauler dans cette tâche, d’une part en essayant ensemble de mieux la comprendre, d’autre part en essayant de la vivre au cours du mois et enfin en se racontant les uns aux autres les merveilles qu’elle réalise (ou pas, selon les mois!) en eux.

Ainsi, depuis bientôt dix ans, un petit groupe à géométrie variable selon les années se retrouve tous les mois pour une soirée fraternelle – de vraies amitiés s’y sont nouées ou renforcées – au cours de laquelle nous choisissons ensemble un passage pris dans les dimanches de la liturgie du mois à venir, nous nous l’expliquons et le proposons à la mise en pratique pour le mois à venir. Ainsi s’édifient peu à peu de mois en mois ces « Pierres vivantes » (1 P 2, 5) que nous sommes tous appelés à devenir.

Venez nous rejoindre, ce groupe est ouvert à tous !

 

Jean-Pierre Rosa, paroissien de Saint-Eustache, pour le groupe « Vie de la Parole »

jrosa@wanadoo.fr