Deuxième lecture du mercredi 1er janvier 2020
Fête de sainte Marie, mère de Dieu
Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l’adoption filiale. Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! Aussi n’es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu.
Galates 4, 4-7
Méditation
Les Galates étaient une population d’Asie mineure originaire d’Europe occidentale, non juive, peu urbanisée. Paul avait planté chez eux l’Evangile à l’occasion d’une maladie qui l’avait contraint à s’arrêter dans cette province reculée de l’Empire romain, au cours de son deuxième grand voyage. Mais après le passage de Paul, des chrétiens d’origine juive étaient intervenus, et avaient combattu la perspective de Paul ; ils avaient persuadé les Galates qu’il fallait pratiquer la Loi de Moïse s’ils voulaient être sauvés. Paul réagit alors vivement.
Il rappelle que Jésus est bien né juif, d’une femme juive, Marie de Nazareth. Mais que la Loi juive l’a déclaré maudit, elle qui proclame : « Maudit quiconque pend au gibet » (Dt 21, 23 cité en Ga 3, 13). La résurrection de Jésus par le Père montre que cette malédiction n’est pas fondée et que, en conséquence, pratiquer les commandements de la Loi de Moïse n’est plus légitime. Les chrétiens vivent sous un régime nouveau, dont la liberté est un maître-mot. Ils sont fils et non plus esclaves.
Fini le temps d’une obéissance à des commandements, que Paul considère comme un temps d’esclavage. Vivre en chrétien ne consiste pas à obéir à des préceptes, mais à inventer des gestes et des paroles animées par l’Esprit Saint et par l’amour, au service du bien commun et du bien de chacun de nos frères.
Puisse notre année 2020 être vécue selon cet Esprit. La situation actuelle du monde nous demande d’être inventifs, sans illusions et sans crainte, pour que le devenir de nos frères et de toute la création corresponde au projet d’amour de Dieu pour toutes ses créatures. Meilleurs vœux pour une nouvelle année.
Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire à Lyon.