Les artistes contemporains sélectionnés par l’exposition de l’espace Electra contribuent à faire bouger les lignes, souvent avec humour ; ils nous aident à réenchanter l’avenir et à nous y projeter.

Leandro ERLICH, Pulled by the roots, 2015 (Photo © Leandro Erlich Studio)

Connu pour ses installations spectaculaires, l’artiste argentin Leandro Erlich expose une photographie intitulée “arrachée avec ses racines” d’une installation de grande dimension. Elle consiste en une maison sculptée suspendue dans les airs, comme si elle tirait sa substance d’un sol nourricier grouillant de vie.

L’installation met en évidence la succession effrénée des travaux urbains ; nous sommes à Karlsruhe en Allemagne, en 2015. Qui plus est, elle laisse apparaître nos communautés comme tributaires d’une nature cachée sous nos pieds. Laudato Si’ nous interpelle (§139) : “nous sommes inclus en elle, nous en sommes une partie et nous sommes enchevêtrés en elle”. Renouer avec nos racines profondes, c’est donner la priorité à l’habitabilité de la Maison Commune.

 

Mierle LADERMAN UKELES, Re-spect, 1993, film VHS numérisé 9’ 04’’

Ce film de 9 mn réalisé par l’artiste new yorkaise a été tourné à Gisors, petite commune industrielle sur les bords du Rhône. Il met en scène des ouvriers d’entretien, des agents de nettoyage et des camions poubelles de la commune dans le cadre d’un défilé longuement préparé à travers la ville.

Autrice d’un Manifeste de l’art ménager en 1969 (Manifesto for maintenance art), l’artiste travaille depuis lors à rendre visibles par des performances de grande envergure les indispensables taches d’entretien et de nettoyage urbains. A NYC, sa performance a consisté à écouter les doléances et confidences et à remercier chacun des 8500 employés en charge de l’entretien de la ville.

Le titre de celle de Gisors propose de changer de regard (spectare = regarder). On pense aux nombreux appels de François à l’écoute conjointe du cri de la terre et des hommes.

 

Gabriele GALIMBERTI, Home Pharma, 2016-2020

Les commissaires ont choisi 5 photos sur 34 de la série Home Pharma de l’artiste milanais G. Galimberti. Sur chacune, un couple pose sagement et avec le sourire derrière le contenu de son “armoire à pharmacie” : boîtes et fioles soigneusement alignées au premier plan laissent entrevoir différentes histoires. Le couple d’Haïti possède seulement quelques feuilles et fruits. Celui photographié au Costa Rica aligne 15 ou 20 médicaments, et le couple de Français 5 fois plus (la France est le 5e marché mondial), etc.

Cette œuvre documente simplement et directement notre relation aux médicaments. Le jeu des comparaisons autorise différentes interprétations.

Et si, au-delà des modèles générateurs d’automatismes, “l’immense variété culturelle qui est un trésor pour l’humanité“ (LS 144) était capable de susciter notre émerveillement ?

 

Le groupe Conversion écologique

 

Espace Electra / Fondation Edf, 6 rue Juliette Récamier 75007 Paris jusqu’au 29 septembre. Entrée libre sur réservation. S’il y a peu de gens, possibilité de venir sans réserver.