Pour sa 39e campagne, La Soupe Saint-Eustache a retrouvé sa chaine de valeur.
Ouverte le 1er décembre, la nouvelle campagne s’est inscrite dans un contexte moins anxiogène, permettant aux invités et aux bénévoles de retrouver la douce chaleur des échanges conviviaux.
Si la cuisine et la réserve sont dorénavant localisées au sein du restaurant associatif « un Monde Gourmand », la distribution reste sur Saint-Eustache, à la Pointe.
Aux habituels Sans Domicile Fixe, se sont ajoutés de nombreux travailleurs touchés de plein fouet par les difficultés économiques. Si leurs attentes sont un peu différentes, notre nouvelle organisation leur apporte une réponse qu’ils apprécient.
La baisse de la collecte de La Banque Alimentaire fin novembre a été compensée par l’arrivée de nouveaux partenaires qui nous ont permis de continuer à tenir notre promesse d’accueil et de partage en servant des repas variés et de qualité.
De nouveaux bénévoles sont venus rejoindre la chaine de Solidarité afin de tendre la main, d’aller à la rencontre de l’autre, d’écouter, d’aider, de comprendre et de partager, preuve s’il en est que l’individualisme, la colère ou le désespoir, marqueurs d’une société en souffrance, n‘a pas supplanté l’esprit d’ouverture, d’espoir de réconciliation et de fraternité.
Dans ce quartier historique de Paris, carrefour de l’Ile-de-France et donc au centre de toutes les détresses et fragilités, Saint-Eustache a placé la solidarité au cœur de ses engagements.
Une Solidarité qui s’exprime à Saint-Eustache au travers de nombreuses associations, certaines plus visibles que d’autres. Chacune a sa spécificité, sa raison d’être, toutes sont complémentaires.
Accueillir, offrir et partager sont sans conteste les maîtres-mots de tous.
Jean-Claude Scoupe, Président de La Soupe.