Paris, le 5 décembre 2022

 

Chers amis, chères amies,

Je suis heureux de vous adresser ces quelques mots au titre de votre soutien si engagé en faveur de la vie et de l’action de la paroisse Saint-Eustache.

À la vérité, à la fin de la campagne annuelle du Denier, chaque année j’éprouve deux sentiments très liés : l’inquiétude, d’une part, et la gratitude de l’autre.

Commençons par l’inquiétude : elle tient à ce que rien n’est jamais gagné et que chaque année est une victoire que l’on ne peut tenir pour acquise. La vie de la paroisse est très riche et, sans doute aussi, plus complexe que la vie de beaucoup de paroisses : outre les activités au service du culte et de l’annonce immédiate de la foi, il y a, dans le prolongement de celles-ci, les très nombreuses initiatives de solidarité et d’activités culturelles qui sont la marque de fabrique de Saint-Eustache. Il n’est pas indifférent d’être conscient que nombre de ces activités ont des financements autonomes. Cela se vérifie pour les propositions culturelles mais aussi pour l’entretien ou l’embellissement du magnifique vaisseau qu’est notre église pour lequel un considérable travail de mécénat et de partenariats divers est indispensable. Les énergies mobilisées à cette fin portent leur fruit comme en attestent les nombreux travaux déjà réalisés, en cours ou à venir dans l’église ou à l’extérieur.

Le Denier, quant à lui, se concentre sur la vie de la paroisse elle-même et ses besoins quotidiens de fonctionnements. Cela concerne un quotidien de prière et de célébration pour lequel le concours de pas mal de personnes et de matériel est nécessaire. Nous sommes heureux de pouvoir l’assurer.

Mais l’inquiétude dont j’ai commencé par faire état n’est pas le dernier mot : la gratitude est aussi présente. Gratitude pour l’engagement solide des donateurs. Gratitude pour l’engagement de ceux et celles qui au Conseil pour les Affaires Économiques veillent à l’emploi pertinent de l’argent qui nous est confié et à la tenue de comptes sûrs et fiables.

En un mot comme en cent, je ne puis que conclure ces lignes sur un immense MERCI ! C’est s’appuyant sur votre confiance que nous pouvons regarder vers l’avenir pour notre communauté de Saint-Eustache. Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année : une belle fête de la Nativité et de belles fêtes de Nouvel An, regardant avec confiance – malgré tous les bémols que pourrait apporter une actualité peu souriante ! – l’avenir qu’il nous appartient de construire. Le parti pris d’espérance et d’engagement de Saint-Eustache ne se dément pas. Merci de continuer de le soutenir. C’est ensemble que nous avançons et que construisons et servons.

Très belles fêtes à tous et à toutes. Avec ma gratitude renouvelée et celle des équipes qui font vivre Saint-Eustache.

Yves Trocheris

Prêtre de l’Oratoire, curé de Saint-Eustache

 

____________________________________________________________________________________________

Concrètement, un don au Denier de l’Eglise donne droit à des avantages fiscaux : 75% de réduction fiscale dans la limite de 562 euros de don.

Un don de 100 euros vous revient donc à 25 euros après déduction fiscale.
Au-delà de 562 euros de don, ce qui dépasse donne droit à 66% de réduction fiscale
Pour que cela soit possible, il faut que votre don nous parvienne avant le 31 décembre 2022.
Merci !