En cette fin d’année paroissiale, l’équipe du Forum Saint-Eustache est à pied d’œuvre pour vous proposer un nouveau numéro de notre journal, le 64e, afin d’accompagner au mieux votre pause estivale. À trois reprises dans l’année – Noël, Pâques et l’été – la paroisse fait le choix résolument pastoral de s’inscrire dans le temps long de l’information et de la communication. À côté d’autres outils précieux, tels que la présence sur internet et les réseaux sociaux, ou encore la Feuille d’information paroissiale hebdomadaire, la parution du Forum Saint-Eustache entend marquer une pause dans le rythme parfois effréné d’une année pastorale. Une pause que l’équipe des rédactrices et rédacteurs espère vivifiante pour chacune et chacun d’entre vous.

Au fil des huit pages de notre journal, notre ambition est de vous proposer un large panorama de ce qui se vit dans notre paroisse du cœur de Paris : ses propositions multiples pour témoigner de l’Évangile en rejoignant les préoccupations de notre temps, ses forces vives qui au quotidien permettent d’assurer une présence liturgique mais aussi sur les terrains de l’art, de la culture et de la solidarité, ses réflexions sur des sujets qui peuvent permettre à notre Église et à la société de se retrouver. Ainsi, le prochain numéro vous proposera une double-page sur la façon dont notre paroisse se saisit du thème de la protection de l’environnement et des animaux, à la lumière des enseignements de l’encyclique Laudato si’.

Dans la pause que le Forum Saint-Eustache entend faire avec vous, les défis auxquels la paroisse est confrontée tout au long de son chemin sont régulièrement évoqués. Ainsi, cet été sera l’occasion de vous sensibiliser au besoin de coordination des multiples activités de solidarité liées à Saint-Eustache, ou encore à l’impérieuse nécessité de renforcer nos équipes d’accueil. En effet, les nombreux visiteurs qui ne manqueront pas de franchir les portes de notre église pendant l’été ne doivent pas seulement trouver une architecture remarquable ou des œuvres d’art : ils doivent se sentir attendus et accueillis par une communauté chrétienne soucieuse d’aller à leur rencontre et à leur écoute.

Une fois mis en page, le Forum Saint-Eustache sera en ligne sur internet, imprimé et envoyé par la poste aux donateurs du Denier qui y trouveront matière à fortifier leur engagement dans de multiples tâches au service de notre paroisse. Le journal sera enfin mis dans les présentoirs de l’église. Les fidèles, les gens de passage dans le quartier, les touristes du monde entier, tous pourront l’emporter en souvenir de leur visite. Peut-être ce numéro sera-t-il pour certains d’entre eux comme une bouteille jetée à la mer, un appel à rejoindre Saint-Eustache, à participer à ce qui s’y vit ?

Bonne lecture à toutes et tous, au cœur d’un été que nous vous souhaitons des plus ressourçant !

 

                                                                                                                                                                             Thomas Jouteux, rédacteur en chef, et toute l’équipe du Forum Saint-Eustache.