À bout de souffle ?

« Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. » Nous venons…

Le synode : un temps de partage de la parole

Pendant le premier trimestre nous vous avons invités à prendre part à la consultation initiée par le pape François en vue du synode de 2023. Plus qu’une démarche de type administratif, le pape…

“Je me tiens à la porte et je frappe” (Ap3)

En 2022, en France, plus de 4000 hommes et femmes  ont demandé à recevoir lors de la veillée pascale les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, eucharistie. Ces demandes émanent de la…

De la table du Seigneur au service fraternel

Jour particulier pour Saint-Eustache où nous bénissons le nouvel ambon et le nouvel autel de notre église. Inséparables : l’ambon, lieu de la proclamation de la Parole; l’autel, lieu de l’offrande et…

“Je suis le chemin véritable et vivant”, dit Jésus

« C’est pas bien de mentir » dit-on aux enfants qui tentent de cacher une bêtise. A qui faut-il le dire aujourd’hui ? A tous ceux qui utilisent le mensonge pour s’emparer du pouvoir. En premier lieu…

Le doute est à l’intérieur de la foi

Comment serait-il possible de s’engager dans la foi sans avoir la liberté humaine de tout questionner ? Une vie spirituelle équilibrée inclut nécessairement le doute, parce que douter c’est penser,…

Hauteur et profondeur de l’évènement de la croix

Cette phrase de l’hymne aux Philippiens qui fut lue durant la messe des Rameaux peut devenir l’axe de toute notre démarche spirituelle lors de cette nouvelle fête pascale que nous allons vivre : «…

“Agitons nos rameaux !”

Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire ! Qui est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.  Ps 23,……

“Stat crux dum volvitur orbis…”

C’est la devise des chartreux, les hommes du grand silence. Elle peut se traduire par : « La croix demeure dressée tandis que le monde va sa course ». Comme on sait, le latin est imbattable pour la…

« Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque »

Je me souviendrai de ce premier jour de printemps ensoleillé comme d’un rayon d’espérance au milieu du chaos : il y a eu la pandémie meurtrière et étouffante, à laquelle s’ajoutent maintenant la…