La création de la Chorba et de l’Armée du Salut est partie d’un constat simple : le nombre de personnes en difficulté pour se nourrir est croissant alors que notre système de consommation entraîne au quotidien un gaspillage de nourriture faramineux. Tout a commencé avec l’objectif d’être un trait d’union permettant de relier des personnes en situation de précarité et de valoriser des denrées non commercialisables mais totalement consommables.
Plus de 20 ans plus tard, c’est une formidable chaîne humaine qui s’active au quotidien pour rendre toutes ces actions possibles. Des personnes d’horizons sociaux géographiques et culturels très différents qui forment un melting pot incroyable. C’est une immense famille où chacun apporte sa pierre à l’édifice, se rend utile dans un esprit de fraternité et de partage.
Historiquement présentes sur différents dispositifs d’aide alimentaire franciliens, La Chorba et la Fondation de l’Armée du Salut lançaient le dispositif “Art et Food” de distribution de petits déjeuners solidaires en 2021, en partenariat avec la Ville de Paris et la Gaîté Lyrique.
Le concept : offrir aux bénéficiaires un temps de convivialité autour d’un petit déjeuner de qualité, et d’une lunch box à emporter, dans un cadre culturel inédit, et avec une proposition d’écoute sociale.
Relancé pour la troisième édition, “Art et Food” est désormais présent dans six lieux culturels de Paris Centre : (Gaîté Lyrique, Médiathèque et Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de La Canopée, Centre Pompidou, Bourse du commerce et forum des images), 7 jours sur 7.
L’église Saint-Eustache participe au projet tous les samedis matin depuis janvier 2023, en accueillant une soixantaine de personnes dans la salle de la Pointe pour le petit déjeuner, avant que leur soit proposée une visite guidée de la collection Pinault.
Mathieu Dahdah, Coordinateur.
Art et Food – Association La Chorba