Glimpse. La consonance de ce mot anglais est belle, son sens est multiple : lueur, apercevoir, entrevoir.

 

Charlotte Simonnet a donné ce titre à l’œuvre exposée à Saint-Eustache durant l’automne 2024.

Lauréate du troisième Prix Rubis Mécénat destiné aux jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris, elle porte un regard très personnel sur l’église et la communauté, sur les liens unissant ce lieu à ceux qui le traversent, l’aiment, le font vivre.

Cette jeune sculptrice détourne les usages habituels de certains matériaux, crée de nouvelles formes, discrètes, à hauteur de femme et d’homme, opère des glissements symboliques avec des objets disséminés, une constante dans sa pratique :

 

Des cordes de verre, fabriquées à partir de résidus de vitraux cassés, refondus, ont des couleurs qui s’entremêlent, formant des « lueurs » étranges. Des fers à béton ont été chauffés et soudés pour se transformer en cordes. Quatre mètres de verre, la fragilité, et soixante mètres de fer, la force, relient d’énormes piliers de pierre. Gratuit et dérisoire ? Non, ils sont reliés (religere) entre eux, un peu comme ceux qui viennent aux célébrations ou aux évènements culturels. L’église rassemble et construit des liens de foi, d’engagement, de solidarité ou de plaisir partagé. Charlotte Simonnet les a « entrevus » (glimpsed) et les symbolise.

 

Des ex-voto d’un nouveau type. À Saint-Eustache, ce sont des plaques de marbre gravées ; ailleurs ils sont en bois, en fer, des objets comme les bateaux, pour la réalisation d’un vœu ou pour une grâce reçue. Leur accrochage donne au lieu une humanité et une spiritualité au-delà de l’aspect décoratif. Dans la tradition de ce geste de dévotion, avec simplicité et respect, l’artiste a fait appel à la communauté en lui demandant de petits objets personnels sans valeur marchande. Leur forme a été imprimée par pression dans une plaque de cuivre. Ces 200 traces, humbles et symboliques, tels les sceaux des participants-donateurs, ont été soudées et reliées en grappes dans cinq chapelles. À chacun « d’apercevoir » ces empreintes, ces liens qui sont autant de « lueurs » intrigantes à Saint-Eustache.

 

Charlotte Simonnet est une artiste du lien par la matière, très loin du monde numérique.

 

Michel Micheau, membre du Collège visuel de Saint-Eustache

L’œuvre Glimpse est exposée dans l’église Saint-Eustache jusqu’au 15 décembre 2024.