L’arrivée du mois de juin sonne le retour du temps dit « ordinaire ». Il faut dire que c’est une bien longue séquence que celle qui, du mercredi des cendres, nous conduit au dimanche de Pentecôte ! Trois mois de notre calendrier liturgique.

Alors… Est ce que le temps ordinaire signe le retour à la banalité d’un quotidien qui peut, à l’occasion, être un peu terne ? Pas du tout. Ordinaire ici ne rime pas avec banal, terne ou sans relief. Ordinaire ici nous dit que c’est dans le quotidien que la grâce de Dieu se manifeste et agit. Songez du reste aux nombreuses années que le Seigneur lui-même a passées à mener une vie tout à fait « ordinaire » mais où il était néanmoins constamment en communion avec son Père. Et songez aussi à Marie de Nazareth : l’archange Gabriel ne surgit pas dans un moment d’extase mystique. Il entre avec courtoisie dans le quotidien d’une jeune fille, Marie, fine fleur de l’espérance de son peuple, attelée à ses occupations. Et nous nous plaisons à penser que Marie vivait sa vie ainsi au jour le jour, dans la fidélité à son Dieu. Son Dieu dont elle était sûre. Sûre qu’il serait fidèle à son Peuple et ne l’abandonnerait pas. Son Magnificat le dit avec une énergie qui devrait toujours nous surprendre et que nous pouvons toujours redécouvrir.

Alors, à nous de découvrir notre quotidien comme le lieu où le Seigneur vient à nous et nous envoie vers nos frères et sœurs ! À cette fin, n’ayons de cesse de fréquenter l’Évangile, de le laisser éclairer nos questionnements et nous pousser à être toujours plus sincèrement disciples du Seigneur dans la prière et le service.

Durant ce mois de juin, plusieurs fêtes importantes feront écho à tout ce que nous venons de célébrer dans les semaines passées : la fête de la Trinité qui nous redit que Dieu est communion d’amour et que, par le Christ, nous sommes intégrés à cet amour. La fête du Saint-Sacrement qui nous rappelle la présence du Seigneur à son Église et au monde. Le Sacré-Cœur qui nous renvoie au mystère de la Croix arbre de vie. Des évènements paroissiaux importants sont aussi inscrits au calendrier : la communion des enfants ce samedi 10 au soir, la conclusion de notre année paroissiale le 25 (notez la date!). Sans oublier les grands moments que sont la Nuit blanche ou les 36 heures de Saint-Eustache ou enfin, la Nuit des églises à la fin de ce mois. L’œuvre proposée pour la Nuit blanche est encore disponible pour quelque temps : n’hésitez pas à vous y intéresser.

Riche donc, ce mois de juin… que nous vous souhaitons très bon à toutes et à tous, dans l’ordinaire des jours où se dispense « l’Évangile de la grâce » qui nous anime.

 

 

Père Gilles-Hervé Masson, vicaire à Saint-Eustache.