En ce début d’année 2023, je tiens à remercier personnellement tous les donateurs au Denier de l’Église qui ont choisi Saint-Eustache comme paroisse de don en 2022.
Tous les dons sont importants, même les plus modestes, d’une part parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, d’autre part parce que chacun peut contribuer à sa mesure à la vie de l’Église, telle la veuve dans l’Évangile de Luc (21, 1-4).
L’année 2022 a été particulièrement bonne, surtout en fin d’année, puisque la moitié des dons de l’année se sont concentrés en novembre-décembre.
Cette année les dons de nos 464 donateurs ont permis de récolter 257 894 euros, une somme supérieure à celle collectée en 2021.
Le Denier est un regain d’énergie pour renforcer tout ce qui fait la richesse de l’église Saint-Eustache, où les messes, les chants liturgiques bénéficient d’un lieu d’exception au cœur de Paris.
Les sommes récoltées permettront également à notre paroisse de faire face à ses dépenses à long terme : entretenir et chauffer ses locaux, assurer le traitement des prêtres, payer les salariés qui déchargent les prêtres des tâches quotidiennes pour leur permettre de se consacrer à leur mission pastorale, aider les associations de solidarité.
Je vous rappelle que l’Église ne perçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican. Ses ressources proviennent exclusivement de ses fidèles.
À chacun, un grand merci !
Père Yves Trocheris, Curé de l’église Saint-Eustache.