À la veille des vacances, il convient de rappeler brièvement où nous en sommes des projets en cours. Le calme de l’été sera un prélude à des actions vigoureuses qui se mettront en place dès la rentrée. Elles s’articulent toujours autour des 4 projets suivants et doivent être évaluées à l’aune de leur progression.
Le projet le plus important concerne les orgues.
Comme vous avez pu le constater les grandes orgues souffrent toujours de bruits de soufflerie au niveau des soufflets. Une procédure d’expertise est toujours en cours. La réfection des soufflets demeure à court terme une priorité, mais un programme beaucoup plus ambitieux se développe et devrait mobiliser des concours de donations sur fonds privés ainsi que des concours de fonds publics. Vous êtes bien sûr invités à cliquer sur « J’aime » & sur « Je souhaite m’associer au projet » concernant le Budget Participatif 2019 de la Ville de Paris pour l’obtention de subventions.
Par ailleurs, l’activité musicale de Saint-Eustache est en pleine croissance. Les concerts se multiplient au gré des événements musicaux. Citons à titre d’exemple le Festival d’Orgue au cours duquel on a pu assister à Saint-Eustache à un concours remarquable de talents. Nos deux titulaires ont porté très haut les qualités des grandes orgues.
L’orgue de chœur a besoin d’un sérieux programme de nettoyage et de réparation qui se trouve intégré dans le programme général de rénovation des orgues de Saint-Eustache.
Le deuxième projet qui intéresse la paroisse concerne le SAS de la porte sud.
Celui-ci est couvert financièrement. Toutefois il est nécessaire de développer plus avant le projet au niveau de sa réalisation. Le maître d’œuvre est appelé à mettre en place, dans les meilleurs délais, un programme de réalisation qui pourra se dérouler à l’expiration de la phase de restauration des fresques du portail sud.
Le troisième projet concerne les chaises de l’église.
Le concept de chaise réversible est avancé. Une solution technique est proposée. Un concept de mobilier avec une industrialisation et une fabrication semble possible dans un délai relativement court.
Le quatrième projet porte sur l’éclairage de l’église.
Le concepteur de la rénovation de l’éclairage a été sélectionné. Une esquisse et un budget sont en cours d’études. Ce projet devrait se réaliser sur les deux prochaines années.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur deux projets spécifiques de la paroisse :
* L’autel de chœur de l’église doit être remplacé. Une esquisse a été approuvée par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et le maître d’œuvre a été sélectionné. Un contrat de réalisation de l’ouvrage est en cours de négociation et de conclusion.
* Le tableau de Rubens est en cours de restauration par la Ville de Paris et un nouvel emplacement dans l’église est envisagé.
Enfin, les dons !
Tous ces programmes ne peuvent être réalisés sans vos dons. La paroisse recherche très activement des donateurs grâce à des actions personnelles, sur la base de fichiers de donateurs et dans le cadre d’actions de promotion de l’église.
Certains dons significatifs dédiés ont été obtenus récemment.
Des démarches de partenariat sont en cours auprès de mécènes.
Des événements musicaux et culturels se multiplient afin de mobiliser l’intérêt des donateurs.
Toutefois, il convient, ici encore, de rappeler que le centre des ressources de la Fabrique repose sur vous. Vos donations constituent le socle de notre action. C’est de la responsabilité de chacun et chacune de penser et de proposer toute opportunité de don quel qu’en soit le montant ou l’affectation.
L’élan de générosité que la cathédrale de Notre-Dame a pu susciter doit perdurer et se renouveler auprès des fidèles attachés à Saint-Eustache. Nous sommes de plus en plus nombreux et nous souhaitons que cette magnifique église soit un joyau cultuel et culturel, havre de paix, de partage y compris de plaisir à donner. Le régime fiscal des donations n’a pas changé et aucun changement n’est envisagé à ce jour pour l’année 2019.
La Fabrique compte sur vous.
De très bonnes vacances à toutes et à tous.
Alain Chedal, pour La Fabrique Saint-Eustache.