Les groupes Dialogue contemplatif et Vie de la Parole créés tous deux en 2014, viennent de fêter leur dix ans d’existence. Tous deux fondés sur une écoute fidèle de la Parole, ils ont la particularité d’être animés par des laïcs. Démarche priante pour les uns, pragmatique pour les autres, ils ont nourri leurs participants, noué des amitiés et donné naissance à bien des engagements paroissiaux.
Le groupe Vie de la Parole a un noyau stable de 4 à 5 personnes. Autour sont venus s’agréger, pour un temps plus ou moins long, d’autres participants. La réunion rassemble aujourd’hui fidèlement tous les mois 8 à 10 personnes. D’abord nous échangeons sur les effets de la Parole dans nos vies puis, après un moment convivial, nous choisissons tous ensemble un texte parmi ceux que la liturgie propose pour le mois suivant en mettant en relief une phrase que nous nous proposons de vivre. Quelques moments d’approfondissement et d’échanges autour de ce texte sont ensuite synthétisés par l’un d’entre nous dans la perspective de vivre cette Parole. En 10 ans, jamais le groupe ne s’est interrompu, même pendant la période du Covid où il s’est au contraire renforcé. Une amitié profonde nous lie.
Le groupe Partage d’Évangile est né tout récemment de la fusion du groupe Abraham et du groupe Partage de la Parole dont il a repris la méthode : se confronter aux difficultés du texte biblique et trouver nous-mêmes, grâce à l’échange, la réponse à nos propres questions. Un groupe convivial lui aussi, qui élargit l’horizon et ouvre à l’intelligence et à la vie du texte.
Lors des réunions mensuelles du Dialogue contemplatif, nous méditons au sein d’un petit groupe l’Évangile du dimanche qui suit. C’est un exercice spirituel pratiqué ensemble, selon une méthode simple qui est une forme de lectio divina, ce trésor ancien de l’Église réactivé au XXe siècle à la suite du concile Vatican II. Nous y découvrons la multiplicité des significations des Évangiles, au-delà du seul sens littéral, et leur étonnante actualité par rapport à ce que nous vivons aujourd’hui, à la fois personnellement et collectivement. Nous écoutons le texte, nous nous écoutons mutuellement, et nous nous exprimons librement sous la conduite de l’Esprit Saint, que nous invoquons au début de chacune de nos réunions. Nous découvrons aussi que les Évangiles peuvent illuminer nos vies, comme le dit magnifiquement le Père Henri de Lubac dans Exégèse médiévale, Les quatre sens de l’Écriture : ” Le chrétien qui médite l’Écriture en jouit comme d’une musique, et ce concert harmonieux des Testaments, plus que la musique des sphères, … finit par l’établir en état de paix contemplative, comme dans le sommeil de l’extase. Les siècles ont beau passer ; l’émerveillement est toujours neuf “.
Jean-Pierre Rosa et Anne Roul, paroissiens, animateurs des groupes « Vie de la Parole », « Partage d’Evangile » et « Dialogue contemplatif »