Documents d'actualité
28 mai 2024
Nuit blanche : expo Pol Taburet
En résonance avec la thématique des territoires d’Outre-mer à l’honneur pour Nuit Blanche 2024, Pinault Collection met en lumière l’artiste français d’origine guadeloupéenne Pol Taburet. Sa peinture My Eden’s Pool, exposée dans la chapelle Sainte-Agnès de l’église Saint-Eustache, entre en dialogue avec La Déploration du Christ de Luca Giordano datée du 17e siècle. Pol Taburet reprend ici l’iconographie du Christ portant la croix et la détourne en même temps qu’il y appose le regard d’une génération d’artistes soucieux de figurer des corps noirs et de questionner les grandes représentations et thématiques qui ont jalonné l’Histoire de l’art comme la crucifixion, le drapé, le nu féminin. Sur un aplat jaune flamboyant, Pol Taburet fait surgir de la toile le corps contorsionné et parsemé d’éclats lumineux d’une créature hybride aux bras écartelés. En arrière-plan, dans une ouverture sur un fond bleu, apparaît une tête privée de corps, portant un nez rouge de clown, l’air rieur. Ces deux présences, à la fois inquiétantes et burlesques, entre l’humain et le spectral, suggèrent de nouveaux récits autant qu’elles témoignent des influences de l’artiste, s’inspirant d’anciens cultes insulaires, de croyances caribéennes et de la culture contemporaine. Plus jeune artiste de la Collection Pinault, Pol Taburet (né à Paris en 1997) développe une peinture figurative possédant une qualité spirituelle saisissante. De ses toiles inquiétantes se dégage une aura magique, véhiculée notamment par l’utilisation de l’aérographe dans la peinture traditionnelle au pinceau. Nous vous invitons également à découvrir ses œuvres Jo (2023) et Toys and a knife (2022) exposées à la Bourse de Commerce jusqu’au 2 septembre dans le cadre de l’exposition «Le Monde comme il va».
POL TABURET My Eden’s Pool, 2022 Acrylique, pastel à l’huile et peinture à l’alcool sur toile 150 × 150 × 2,5 cm Pinault Collection
Photo : crédit Margot Montigny
La sculpture OTTG series—6, de la série «Ode To Twisted Gods», émerge dans la chapelle du Purgatoire, tel un conteur silencieux, prêt à partager avec nous des histoires mystérieuses. Silhouette en bronze s’élevant avec grâce, cette œuvre évoque à la fois une flamme dansante et une faille énigmatique, d’où surgit un petit visage. Cette figure quasi animale peut également s’apparenter à une apparition fantomatique figée dans le bronze, là où le spirituel et le tangible se rencontrent. Entre L’Oiseau iconique du sculpteur moderne Brancusi (1876-1957) et les croyances envoûtantes des feux follets et du mystérieux Quimboiseur («Tjenbwazè»), figure mystique guérisseuse, cette sculpture de Pol Taburet fait également écho aux visages en pointes présents dans ses peintures, perçues aussi bien comme une menace que comme une forme d’élévation. À travers cette œuvre, l’artiste nous offre une méditation profonde sur la vie, la mort et les mystères qui les entourent. Imprégnée de symbolisme et de mystère, elle invite le spectateur à plonger dans un monde où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’estompent, offrant ainsi une exploration fascinante de l’âme humaine.
POL TABURET OTTG series—6, 2024 Bronze 146 × 60 × 40 cm Edition of 5 + 2AP Collection of the artist and Mendes Wood DM
Lire aussi
CERISE confectionne des masques
12 mai 2020
#VoyageEnPoésie Yves Bonnefoy
9 mai 2020
#VoyageEnPoésie Emily Dickinson
7 mai 2020
La Quête
6 mai 2020
#VoyageEnPoésie Saint-John Perse dans « Amers »
23 avril 2020
Revue Narthex
20 avril 2020