Une paroisseau cœur de Paris
Située dans le quartier historique des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.
HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 12h30 et 18h (sauf pendant certaines vacances scolaires et pendant l’été : une seule messe à 12h30)
Samedi : 18h
Dimanche : 9h30 (sauf pendant l’été) – 11h – 18h
MESSES DE NOËL
Mardi 24 décembre 2024 (Messe de la Nuit de Noël) : 19h et 22h
Mercredi 25 décembre 2024 (Messe du Jour de Noël) : 11h et 18h
LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 9h30 : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h : accompagnée par grand orgue et chantre
Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)
Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.
Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache
Restez informés
Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :
Façade occidentale nouvellement restaurée
documents d'actualité
Sainte Cécile spéciale Bruckner
A l’occasion des 200 ans de la naissance d’Anton Bruckner, un hommage au compositeur autrichien a été rendu à Saint-Eustache le dimanche 24 novembre : pendant la messe de 11 heures, les Chanteurs de…
26 décembre 2024
40 ans de La Soupe Saint-Eustache : le discours de Jean-Claude Scoupe, président de La Soupe
Tout simplement chers amis, Le 13 décembre 1984, 13 repas ont été servis par le Père Perrot et quelques bénévoles. Eux qui pleins d’entrain ont offert une soupe chaude, n’imaginaient pas que 40 ans après, nous serions…
16 décembre 2024
Parution du 12e rapport du Collectif “Les Morts de la rue”
Parce que l'église Saint-Eustache œuvre auprès des plus démunis à la rue depuis 40 ans, la paroisse est activement impliquée auprès du Collectif Les Morts de la Rue depuis sa création il y a 20 ans. Le Collectif a…
27 novembre 2024
Méditations bibliques
Homélie du jour de Noël (mercredi 25 décembre 2024) par le père Gilles-Hervé Masson
Frères et sœurs, nous voici au matin de Noël. Cette nuit nous étions extrêmement nombreux pour célébrer la naissance de notre Sauveur. Et cette nuit, nous avons pris le temps, comme nous le faisons toujours, d’écouter…
Homélie du 15 décembre à 11 heures (3e dimanche avent, année c, 40 ans de La Soupe Saint-Eustache) par Mgr Stanislas Lalanne
Homélie de Stanislas Lalanne, 3e dimanche de l’avent Saint-Eustache, 15 décembre 2024 « Que devons-nous faire ? », demandent les foules. « Que devons-nous faire ? », questionnent des collecteurs d'impôts.…
Homélie du dimanche 15 décembre 2024 (3e dimanche de l’avent, Gaudete) par le père Gilles-Hervé Masson
3e dimanche de l’avent, de Gaudete (C), 15 décembre 2024 Homélie du frère Gilles-Hervé Masson o.p. So 3, 14-18a / Is 12, 2-3, 4bcde, 5-6 / Ph 4, 4-7 / Lc 3, 10-18 Troisième et avant-dernier dimanche de l’avent. L’avent,…
Homélie du dimanche 8 décembre 2024 (2e dimanche de l’avent, année C) par le père Gilles-Hervé Masson
2e dimanche de l’avent (C), 8 décembre 2024, Saint-Eustache — Homélie du frère Gilles-Hervé Masson o.p. (12:32) Ba 5, 1-9 / Ps 125 (126) / Ph 1, 4-6.8-11 / Lc 3, 1-6 Deuxième dimanche de notre chemin de l’avent, de ce…
Homélie du dimanche 10 novembre 2024 (32e dimanche du temps ordinaire, année B) par le père Jean-Marie Martin
Homélie du dimanche 10 novembre 2024 (Père Jean-Marie-Martin) 32e dimanche du temps ordinaire, année B Evangile de Marc 12, 38-44 UN CONTE en guise d'homélie La veuve aux deux piécettes Le marchand…
Homélie du dimanche 16 juin 2024 (11e dimanche du temps ordinaire, année B) par le père Romain Drouaud
L’heure politique de notre pays est trouble, pour ne pas dire chaotique. Et pas seulement l’heure politique en France depuis dimanche soir dernier, mais nous le savons depuis des mois, celle aussi de la scène…
Homélie du dimanche de la Trinité (26 mai 2024) par le père Yves Trocheris)
Pour parler de la Trinité, un seul discours s’impose et se suffit à lui-même : le credo. Credo proclamé le dimanche (jour de la résurrection, jour où l’on célèbre la gloire de Dieu) et les jours de solennités. Le credo…
Homélie de la messe du jour de Pâques (31 mars 2024) par le père Yves Trocheris
Frères et sœurs, Permettez-moi pour commencer d’attirer votre attention sur une peinture murale du transept sud composée par Emile Signol. Elle nous montre Jésus sortant victorieux du tombeau et cette œuvre n’est pas…
Éditorial de Saint-Eustache
Noël : l’appel à aimer
Noël, une des grandes fêtes du calendrier chrétien, occasion de nombreuses festivités et retrouvailles. Que nous dit-elle, cette fête ? Elle tourne nos regards vers un enfant, le « divin enfançon » chanté avec tendresse par tant de cantiques et autres chants traditionnels. Cet enfant s’appelle Emmanuel, comprenez : Dieu-avec-nous ou encore Jésus, comprenez : Dieu sauve.
Il naît dans la précarité et l’âpreté d’une nuit d’hiver peu hospitalière. Par là il entre dans toutes les nuits de nos vies, de la vie de nos sociétés, de la vie du monde. Et nous ne savons que trop le nombre et l’opacité de ces nuits ! Dans cette obscurité, Noël ouvre une brèche : celle de la lumière et de la vie. Dieu, dans l’enfant de la crèche, se rend présent à toute humanité. Il se partage. Il ne donne pas quelque chose, il ne fait pas de cadeau. Il se partage lui-même et il offre, à qui le veut bien, d’avoir part à sa propre vie.
Pour ce faire, une seule chose, au vrai, est requise : croire à l’amour. Non comme de doux rêveurs absents des soucis et maux du monde, mais comme des êtres éveillés et lucides. Lucides mais pas désespérés. Des êtres touchés par l’amour et la puissance de l’amour. Des êtres qui croient que la paix est un combat qui vaut la peine d’être mené sans faiblir alors que nous pleurons tant de guerres et déplorons tant de morts et de vies brisées. À Noël nous accueillons le Roi de la Paix et, tous et toutes autant que nous sommes, nous devenons ses ambassadeurs : « Heureux les artisans de paix ! ».
L’enfant de la crèche n’est que faiblesse. Devenu homme fait, il n’aura jamais recours aux démonstrations de force. D’un bout à l’autre de sa vie, il choisira la voie du service, de la rencontre, dans l’amour. Il convoquera chacun à puiser dans le meilleur de lui-même pour que le monde soit habitable pour tous et pour chacun.
Dans la Nativité déjà nous découvrons le Dieu qui ne sacrifie jamais l’humain mais, bien plutôt, se sacrifie pour lui. C’est là toute sa générosité, celle qu’il révèle en Jésus de Nazareth, le Verbe qui prend chair. Cette générosité peut être aussi la nôtre, à l’appel du Seigneur et avec sa force. Lorsque l’enfant paraît, il sollicite notre capacité à aimer. Ne la lui refusons pas !
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Père Gilles-Hervé Masson, prêtre dominicain, vicaire à Saint-Eustache
Soutenir Saint Eustache
Musique à Saint Eustache
La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.
Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.
Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.
méditations oratoriennes
Méditation biblique du jeudi 28 décembre 2023
19 décembre 2023
Méditation biblique du dimanche 17 décembre 2023
5 décembre 2023
Méditation biblique du jeudi 23 novembre 2023
21 novembre 2023
Méditation biblique du lundi 20 novembre 2023
14 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 8 novembre 2023
7 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 1er novembre 2023
24 octobre 2023
Méditation biblique du samedi 21 octobre 2023
17 octobre 2023
Méditation biblique du lundi 9 octobre 2023
3 octobre 2023
Méditation biblique du jeudi 5 octobre 2023
26 septembre 2023