Il s’agit du deuxième projet de l’artiste présenté par Rubis Mécénat à l’église Saint-Eustache, après l’installation Silhouettes en 2012. Dessin stylisé, le principe de la silhouette donne une représentation à la fois précise et imprécise de son sujet. Associée au banc sur lequel elle est allongée, cette silhouette évoque un sans-abri en quête d’un lieu de repos d’où il sera tôt ou tard délogé. Et pourtant, dans l’esprit de l’inventeur de ce mobilier urbain apparu au XIXe siècle, le banc public avait aussi été conçu pour avoir une fonction de lien social et d’échanges. Renouant à sa façon avec cette fonction première, Fanny Allié, en collaboration avec l’Association La Pointe Sainte Eustache, a enregistré les chants, murmurés, fredonnés, sifflés de personnes de la rue et elle diffuse cet accompagnement sonore en parallèle à son œuvre.

Pour dessiner la silhouette de Glowing Homeless, Fanny Allié a fait le choix du néon, une invention scientifique dont l’usage fut tout d’abord essentiellement publicitaire pour devenir ensuite un médium artistique à part entière. Ce choix, qui évoque la vie nocturne peut paraitre paradoxal. La lumière n’est-elle pas dans l’art classique réservée aux représentations du pouvoir royal ou divin ? Mais la lumière a aussi une autre fonction, celle de rendre visible ce qui est dans l’ombre.

En habillant de lumière une silhouette anonyme, l’artiste nous invite à reconsidérer notre rapport à autrui. « Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli chez nous ? » demandent les justes dans l’Evangile. Et le roi de répondre « ce que vous avez fait au plus petit d’entre vous, c’est à moi que vous l’avez fait ». Et puisque nous sommes dans le temps de l’Avent et que cette œuvre, riche de sens, est présentée dans notre église, ne peut-on pas voir aussi dans cet homme, seul, en situation de précarité mais habillé de lumière, une évocation symbolique de la naissance du Christ, Dieu de lumière, né pauvre parmi les pauvres ?

Françoise Paviot, animatrice du Collège visuel

 

L’installation Glowing Homeless est visible dans la chapelle du Purgatoire de l’église Saint-Eustache jusqu’au 30 mars 2025.