Pourquoi la fabrique Saint-Eustache ?
Comme tout édifice, l’église Saint-Eustache doit être entretenue, aménagée, restaurée.
Comme tout édifice vivant, l’église Saint-Eustache doit évoluer pour s’adapter à son temps, à son environnement urbain et social.
Organiser et mener ces aménagements, ces évolutions, telle est la raison d’être de La Fabrique Saint-Eustache, illustrée par sa devise « des pierres et des hommes en marche ».
« Des pierres et des hommes en marche »… Oui pour le projet La Fabrique, je me mets tout de suite en marche.
Yves Trocheris, prêtre de l’Oratoire, curé de Saint-Eustache
« Ne rien faire serait figer la marche du temps et laisser à nos successeurs une tâche encore plus lourde.
Depuis le lancement de la construction de Saint-Eustache en 1532, l’église s’est adaptée à son temps, aux mutations du monde, de la cité, de la société. Aujourd’hui, le quartier des Halles, au cœur de Paris, connaît de nouveaux développements. Saint-Eustache, nourrie d’histoire, se doit d’accompagner ces évolutions, de poursuivre l’œuvre de nos ancêtres… »
George Nicholson, prêtre de l’Oratoire, ancien curé de Saint-Eustache
Les aménagements de Saint Eustache
Les restaurations de Saint-Eustache incombent à la Ville de Paris.
A côté de ces restaurations, le programme d’aménagements conçu et mené par La Fabrique vise à développer le rayonnement cultuel comme culturel de l’église et à renforcer son attraction tout en sauvegardant et en valorisant le riche patrimoine artistique des lieux : architecture, mobilier, fresques, tableaux, sculptures, vitraux…
Une église plus ouverte sur le quartier des Halles, une église plus accueillante, une meilleure circulation à l’intérieur de l’édifice, une liturgie mieux mise en valeur, des espaces fonctionnels plus nombreux, tels sont les objectifs du programme.
En 2023, la restauration de l’église Saint-Eustache concerne le massif occidental.
Budget, financement et autres informations
« … Avec la Ville de Paris, propriétaire de l’édifice, La Fabrique s’efforce de se donner les moyens humains et financiers pour réaliser les 16 chantiers programmés à ce jour. Parisiens, riverains, amoureux du patrimoine, touristes, tous ceux qui apprécient Saint-Eustache sont concernés par cet enjeu et sont appelés à faire vivre cette église au cœur du cœur de Paris.
Tous ensemble faisons de Saint-Eustache une église pour l’avenir. »
George Nicholson, de l’Oratoire, ancien curé de Saint-Eustache
Les aménagements à la charge de La Fabrique Saint-Eustache ont un coût global de l’ordre de 3,3 millions d’euros. C’est une très grosse somme. Une règle a été établie : les travaux relatifs à une opération ne sont lancés qu’une fois réunis les fonds nécessaires à leur financement complet. Le phasage des travaux répond donc à la fois à une contrainte logique et à une contrainte financière.
Tout un chacun, personne physique ou morale, peut participer au financement du programme d’aménagements, et bénéficier à ce titre d’avantages fiscaux.
Soutenez le programme d’aménagement de l’Eglise Saint-Eustache: