Depuis la fin de la pandémie, la Pointe a vu ses activités se poursuivre mais aussi se renouveler et s’amplifier mois après mois, sans discontinuer.
Le samedi après-midi, de 16 h 30 à 18 h 00, nous recevons nos invités autour de boissons chaudes et froides, de sandwichs et cakes salés, de gâteaux ou brioches. C’est entre 90 et 100 personnes qui se présentent (nous avons 40 places assises), d’autres préfèrent boire, grignoter, quelques-uns en s’asseyant autour d’une table pour partager un moment de convivialité, jouer aux échecs ou au scrabble, discuter dehors, contribuant ainsi à « habiter notre carrefour ».
Beaucoup sont des habitués qui se retrouvent avec plaisir, personnes seules, en grande précarité, retraités en difficulté mais aussi des gens de la rue souvent désorientés, trouvant là un lieu de réconfort. C’est que se tissent entre nous des liens au fil des semaines dans la confiance et l’amitié. Au cours de nos échanges, nous pouvons entre autres leur apporter de l’aide dans leurs démarches administratives.
Le mardi après-midi, de 15 h 30 à 17 h 00 environ, nous proposons depuis l’automne dernier un accueil différent. L’essentiel de ce moment est consacré à diverses activités culturelles. Ainsi, coloriages collectifs ou individuels, poterie, livres de calligraphie sont sur les tables, accompagnés du matériel nécessaire aux différentes réalisations. De brèves lectures de poèmes ou de prose ponctuent ce temps plus calme et intime.
Photos, dessins, peintures sont exposés dans le cadre de petites expositions tournantes.
Nous organisons en outre des sorties et des rencontres culturelles comme la visite de l’église, un concert violoncelle-soprano dans le chœur ou encore une visite de la Comédie Française ou bien encore l’écoute d’une conteuse africaine.
Une quinzaine voire une vingtaine de personnes participent à cet accueil, il y a ceux qui s’installent, ceux qui passent pour un café ou un thé. La plupart sont des fidèles qui apprécient ce moment de douceur.
En ce début d’avril jusqu’à l’été, nous poursuivons notre recherche d’offres variées qui puissent accorder à nos invités quelques heures de paix, de distractions au cœur d’une vie cabossée.
Si quelque curiosité vous pousse jusqu’aux portes de la Pointe, n’hésitez pas, entrez, participants à d’autres associations de solidarité à Saint-Eustache, paroissiens, visiteurs. C’est ensemble que nous pourrons faire de notre mieux.
Martine De Groote – Catherine Stolarski, responsable de la Pointe.