Albane, Marion, Adrien, Louise, Raphaël, ils sont là qui arrivent, petits bouts de chair fragile et neuve, tout somnolents, abandonnés dans la chaleur des bras de leurs parents venus ce samedi matin pour la réunion de préparation au baptême. Le Père Romain Drouaud et moi les invitons à s’asseoir autour de la table. Chacun se présente et présente son enfant. Ensemble, guidés par Romain, ils s’interrogent et réfléchissent sur le sens de ce tout premier sacrement que leur enfant s’apprête à recevoir et qui l’introduira dans la communauté des chrétiens. Qu’importe où ils en sont sur leur chemin de foi, qu’importe s’il leur manque les mots pour dire pourquoi ils sont là, leur désir de confier leur enfant au Seigneur raconte déjà presque tout : le choix qu’ils font pour lui de l’espérance est éloquent et fondateur. Le dialogue, d’abord timide, s’invite, murit, s’étoffe. Les échanges se multiplient. Les mots humblement suggèrent que leur amour, bien que grand, n’est pas tout puissant. Qu’un autre amour, un amour sans limites qui dépasse le leur, doit habiter le cœur de l’enfant. Dieu est là dans la vérité du partage, dans la bonne odeur du café que nous buvons ensemble, dans la lumière et la confiance que les regards se donnent. Tout ce qui se dit est écouté et accueilli. Le Verbe est parmi nous qui libère, soutient et habite la parole qui rassemble. Et l’enfant qui sommeille en paix près de nous l’entend.

Romain nourrit l’échange d’explications qui éclairent le sens profond du baptême où nous sommes appelés à naître du Christ et à vivre de sa vie. Il rappelle aussi les différentes étapes du rite et notre responsabilité d’aider l’enfant à grandir dans la force du baptême qu’il a reçu. Une visite de Saint-Eustache est alors proposée aux parents, qui permet de découvrir ou redécouvrir l’église et d’en contempler la grandeur et les beautés. Après avoir longé la nef nous entrons dans le chœur pour nous arrêter devant les fonts baptismaux là où l’enfant recevra sur son front l’eau et le Saint Chrême qui le feront renaître à une vie nouvelle. Romain invite alors chaque couple à dire à voix haute le nom de son enfant puis, avec ceux qui le souhaitent, nous disons ensemble le Notre Père. Et l’enfant qui sommeille en paix près de nous l’entend.

Arthur, Célestine, Tristan, Paul et Maxima, des noms aujourd’hui confiés au Seigneur dans les langes d’une voix, demain éclairés par la lumière du baptême qui ouvre le chemin des filles et des fils de Dieu.

Valérie Boré, coordinatrice de l’équipe baptême des petits-enfants

PS : un grand merci à Isabelle Chedal qui m’a accompagnée avec bienveillance et patience pour me passer le relai.