L’association Art, Culture et Foi/Paris a été créée en 1989 à l’initiative de l’archevêque de Paris Jean-Marie Lustiger pour transmettre et valoriser l’héritage artistique, culturel et spirituel des églises de la capitale. Depuis, elle a évolué et diversifié ses activités grâce au travail de nombreux bénévoles. Expositions, concerts, conférences, événements cinématographiques… les activités qu’organise et soutient Art, Culture et Foi/Paris sont nombreuses.

N’oubliant pas sa vocation première de mise en valeur du patrimoine des églises parisiennes, elle propose aujourd’hui régulièrement des visites animées par des bénévoles, ainsi qu’un petit guide de 65 pages qui vous invite à parcourir 115 églises et lieux de culte.

À ces moyens traditionnels est venu aujourd’hui s’ajouter un audioguide par Internet. Baptisé Les Pierres Parlent, ce contenu web est disponible gratuitement dans une quarantaine d’églises de Paris. Il suffit de vous munir d’un smartphone, d’un casque ou d’écouteurs, et de scanner un QR code affiché dans chacune de ces églises. Vous n’aurez ensuite qu’à vous laisser guider lors de votre visite.

À Saint-Eustache, cet audioguide (dont vous trouverez le QR code en bas de cette page) se décline en plusieurs thématiques que le visiteur peut choisir en fonction de ses intérêts ou du sens de sa visite. Des façades de l’église au grand orgue, de la chapelle de la Vierge au monument de Colbert en passant par le triptyque de Keith Haring, ce sont 10 chapitres, accompagnés d’un lexique, qui sont proposés.

Ce dispositif a été mis en place à Saint-Eustache en 2020, en pleine crise du Covid. Ses débuts ont donc été balbutiants. Mais depuis l’année dernière, le nombre de visites guidées sur smartphone ne cesse d’augmenter à un rythme exponentiel. De toutes les églises qui proposent Les pierres Parlent, Saint-Eustache arrive aujourd’hui en tête du nombre de connexions.

Ce contenu n’est proposé à ce jour à Saint-Eustache qu’en français. Mais face à son succès et à l’évolution actuelle du quartier des Halles, qui accueille de plus en plus de visiteurs du monde entier, il sera prochainement disponible aussi en anglais.

 

Jonas Rosales, président de l’antenne Art, Culture et Foi / Paris de Saint-Eustache.