La feuille d’information paroissiale signale assez régulièrement des séances de préparation au mariage : en effet, une église ne pouvant pas servir uniquement de décor, si beau soit-il, pour une cérémonie, une préparation spirituelle au sacrement du mariage est demandée à tous les fiancés. Quand le cas se présente, le conjoint non baptisé(e) ou d’une autre religion y accompagne son conjoint baptisé(e). Comme on se plait à le rappeler à chaque session, il s’agit d’une préparation « au » mariage et non « du » mariage.

A Saint-Eustache, cela consiste en trois temps de réflexion et d’échanges : deux réunions de deux heures en semaine et une réunion le dimanche après-midi où la préparation se termine par la messe du soir et la bénédiction des fiancés devant l’assemblée paroissiale. Cette préparation permet d’abord aux fiancés de réfléchir sur les raisons du choix du mariage et particulièrement du mariage chrétien ; puis sur les spécificités du mariage catholique (les fameux quatre piliers : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité) ; enfin, sur la vie du couple chrétien et la notion de pardon.

Une vingtaine de couples par an, répartis entre 4 ou 5 sessions, effectuent cette préparation chaque année. La plupart, pour des raisons pratiques ou de tradition familiale, se marieront en province ou à l’étranger. Jeunes actifs diplômés habitant le quartier, ils trouvent là une occasion de prendre un temps de réflexion dans une vie professionnelle déjà bien remplie et de partager entre couples leurs questions, plus souvent leurs enthousiasmes, de confronter leurs jeunes expériences, de préciser ce qu’ils appellent souvent les valeurs chrétiennes. La présence occasionnelle de fiancés étrangers peut aussi faire surgir des étonnements et réflexions dans notre pays où le laïc et le religieux sont nettement séparés. Bien souvent, les fiancés apprennent qu’ils sont eux-mêmes les ministres du sacrement du mariage, ce qui confère une gravité supplémentaire à leur engagement.

Concrètement, les contacts passent d’abord par l’infatigable Dominique, qui assure le suivi administratif des dossiers et rassure les couples tout au long du processus sur l’acheminement desdits dossiers jusqu’au diocèse du mariage ; deux couples mariés (Christine et Roger, Valérie et Olivier) assurent alternativement les sessions de préparation : il s’agit d’animer les réunions dont les vrais acteurs sont les fiancés. Ces échanges riches, profonds, sincères et souvent joyeux fortifient leur engagement spirituel. Doit-on aussi préciser qu’ils sont aussi, à chaque fois, régénérants pour les animateurs…

Christine et Roger Nougaret, pour l’équipe de préparation au mariage