Chers amis, chers paroissiens, chers visiteurs de l’église Saint-Eustache,
En ce début d’année civile, la coutume veut que je me livre à l’exercice des vœux ; exercice à la fois stimulant et difficile. Souhaiter du bien à ses proches est agréable et naturel, mais le faire de façon collective rend le texte impersonnel.
C’est pourtant à chacun de vous que je souhaite m’adresser, pour lui souhaiter une belle année 2024, douce et riche en découvertes. Certains d’entre vous portent des soucis lourds, de santé ou de difficultés familiales ; ma prière vous accompagne.
Ces vœux me donnent l’occasion de vous partager les projets en cours et à venir à Saint-Eustache.
1) Fraternité
À Saint-Eustache, la création, en 2023, du pôle solidarité, qui regroupe tous nos groupes qui, d’une manière ou d’une autre viennent en aide aux plus fragiles, a permis de gagner en efficacité. Ces groupes interagissent de manière croissante, pour faire progresser la fraternité dans notre paroisse, ce qui me réjouit.
En 2024, nous fêterons les 25 ans de Cerise et les 40 ans de la Soupe.
J’aimerais que ces anniversaires nous aident à renforcer encore l’esprit de fraternité qui nous lie. Je souhaiterais que cette fraternité déborde le cadre de notre paroisse, et que l’on se joigne progressivement à ce qui est entrepris dans les paroisses voisines. En mutualisant nos efforts avec les autres paroisses du doyenné (Saint-Merry, Saint-Leu-Saint-Gilles, Sainte-Elisabeth de Hongrie et Saint-Nicolas-des-Champs), nous aurons tous à y gagner. Compte tenu de l’évolution démographique de notre paroisse et de celle de Paris, nous serons d’ailleurs sans doute amenés à coopérer toujours plus avec les paroisses voisines sur différents sujets.
2) L’écologie
Depuis quelques mois, une nouvelle cause a été introduite à Saint-Eustache : l’écologie. Un groupe de paroissiens, le groupe Conversion écologique, guidé notamment par les écrits du pape François, se réunit régulièrement pour réfléchir à notre responsabilité de chrétiens face aux problèmes environnementaux (distribution des richesses, pollution de la planète, réchauffement climatique, dette écologique des pays riches…). L’écologie ne peut plus être considérée aujourd’hui comme une cause accessoire, ni laisser indifférent. Pour éveiller les consciences, j’ai demandé au groupe Conversion écologique de rédiger un édito par mois dans la feuille d’informations paroissiales.
3) La restauration des orgues de l’église
Autre sujet qui a son importance pour notre église, et qui est un véritable défi pour les années à venir : la restauration des orgues. Saint-Eustache ne peut fonctionner sans ses orgues, véritables poumons de la liturgie. Or, la restauration d’un instrument implique de le rendre muet pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est pourquoi la première urgence sera de remettre en état l’orgue de chœur, pour que celui-ci puisse servir d’instrument de substitution lorsque nous procèderons à la restauration du grand orgue. Une équipe de paroissiens travaille activement à la recherche de mécènes, car le coût de restauration du grand orgue est estimé à 2,7 millions d’euros. Cette recherche n’est pas évidente, les donateurs potentiels étant fortement sollicités.
4) Les 800 ans et deux projets artistiques pour l’église
À moins d’un mois du lancement des festivités, notre paroisse se prépare activement à célébrer ses 800 ans. Le week-end des 2-3-4 février 2024, vous seront proposés des spectacles, des conférences, un concert, ouverts à tous. L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, nous fera l’honneur de venir présider la messe solennelle du dimanche matin. Il bénira la façade occidentale nouvellement restaurée.
Pour renouer avec la tradition ecclésiale d’antan qui faisait de l’Église un grand commanditaire pour la création artistique, j’ai passé commande de deux tableaux à un artiste contemporain, Dhewadi Hadjab, qui avait déjà exposé à Saint-Eustache il y a deux ans. Ces deux toiles, qui devraient être livrées courant mars, seront placées dans les vestibules nord et sud de la nouvelle entrée ouest. Elles représenteront deux toiles de la vie de saint Paul (la cécité puis le relèvement). Traitées de façon figurative et reflétant la mode vestimentaire de nos jeunes contemporains, elles montrent l’actualité de la vie de ce saint aujourd’hui. La dernière commande auprès d’un artiste contemporain à Saint-Eustache était celle passée auprès de John Armleder pour la chapelle des charcutiers en 2000. Je suis heureux de participer ainsi à l’enrichissement culturel de notre église, animé par l’idée que son patrimoine ne doit pas être figé, mais doit au contraire être en mouvement, à l’image du lieu, vivant et accueillant.
Du 15 février au 25 mai, l’église Saint-Eustache va accueillir un spectacle exceptionnel de son et lumière, Luminiscence. Pendant trois mois, trois fois par soir (à l’exception de quelques dates bloquées pour raison liturgique), ce spectacle viendra honorer l’histoire et la beauté de notre église, et donner une touche festive à l’année 2024. Un spectacle qui arrive à point nommé pour célébrer le jubilé de la paroisse.
5) Pour conclure…
J’aimerais conclure ces vœux par l’espérance folle que notre monde connaisse la paix en 2024. À mon arrivée comme curé, le 1er septembre 2018, j’ai eu à cœur d’organiser très vite une messe pour la paix, qui a été célébrée le 11 novembre 2018. Cinq ans 1/2 après, des conflits ont cessé, d’autres ont été déclenchés. Il reste urgent de prier pour que notre monde trouve l’apaisement. Nous pouvons unir nos prières pour que cessent les guerres qui font tant de victimes innocentes, et pour que les dirigeants des nations soient guidés par le souci du bien de leur peuple, et non par le pouvoir et la haine.
Belle et paisible nouvelle année à chacun !
Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache