Dimanche 4 septembre 2022. Alors que le frémissement de la pré-rentrée se fait déjà sentir, dans son homélie dominicale le P. Bénéteau brosse le tableau de ce qui nous attend pour cette rentrée 2022 : après deux ans,  la pandémie de la Covid 19 n’est pas encore totalement maîtrisée, depuis plusieurs mois l’agression russe en Ukraine se mue en une guerre dont on ne voit pas le bout et dont les conséquences vont se faire sentir partout dans le monde : conséquences géopolitiques mais aussi difficultés économiques qui vont se faire très concrètes et, inévitablement, ce sont les plus modestes qui seront le plus à la peine. Brisons-là (on pourrait sans doute prolonger la liste !) mais le tableau est sombre ! Que faire alors ?

Certainement se redire en cette rentrée ce que le même prédicateur disait avec force dans la dernière phrase de son homélie : « l’Évangile ne déçoit pas ! ». Tout au contraire : il n’est pas une parole lénifiante ou plate pour temps calme et sans aspérité : il est une parole forte de lumière et d’engagement qui prend tout son sens lorsque l’adversité se fait plus mordante, lorsque la proximité des uns aux autres se fait plus nécessaire et urgente. Il est un appel à honorer davantage en vérité la fraternité dont le Christ demande à ceux et celles qui se réclament de lui d’être les premiers et plus authentiques témoins sous peine de professer une foi vide et peu crédible.

En ce dimanche 18 septembre notre communauté se retrouve et prend le départ pour une nouvelle année pastorale. Ensemble nous célébrons notre foi, ensemble nous remontons à la source de notre baptême. Celui-ci non seulement nous engage sur le chemin de la fraternité mais nous donne aussi la force d’y marcher dans la communion entre nous et l’ouverture de coeur à tous nos semblables. La fraternité est bien l’antidote contre l’entre-soi forclos ou les replis identitaires apeurés.

C’est sous le signe de cette fraternité baptismale et universelle que nous plaçons ce nouveau départ de notre paroisse Saint-Eustache : de nombreuses activités, variées vont y être proposées. Le chemin synodal va être poursuivi et approfondi. Mais l’âme de tout cela c’est bien l’être ensemble que nous souhaitons construire et dont nous souhaitons témoigner au coeur d’une société et d’un monde singulièrement menacés par l’abandon des plus faibles, la fragmentation et les logiques d’affrontement.

C’est bien vrai : l’Évangile ne déçoit pas ! Soyons les témoins heureux et fraternels de sa force et de sa lumière au service de tous et de toutes.

                           

Yves Trocheris, prêtre de l’Oratoire, Curé de Saint-Eustache.