Comment rendre intelligible, voire sensible, la complexité de la foi chrétienne à des enfants de cinq à dix ans ? Tel est le défi relevé par l’éveil à la foi et le catéchisme : le premier s’adresse à des enfants de dernière année de maternelle, CP et CE1, le second à des enfants depuis le CE2 jusqu’au CM2 ou la 6e. Deux difficultés sont parfaitement mises en évidence par les lectures du jour.
Tout d’abord, de façon classique, nous articulons un texte de l’Ancien Testament, une épître de Paul et une page d’Évangile. Le risque est grand de banaliser la manière dont le christianisme retrempe l’ancienne alliance et la renouvelle en Jésus.
Fondamentalement, la prédication du Christ prolonge la Révélation du Sinaï et les apparentes ambiguïtés de Paul n’y changent rien : rompre avec la Loi mosaïque, c’est l’accomplir. Le passage des Proverbes fait inévitablement écho à la Genèse : c’est un récit de la Création qui nous rappelle notre héritage et donc nos liens étroits avec le judaïsme. Loin de tout marcionisme, les Hébreux sont bien nos frères aînés dans la foi. L’Esprit Saint n’est-il pas l’autre nom de la Sagesse de Dieu ?
Ensuite, l’éveil à la foi et le catéchisme doivent trouver le moyen d’éveiller l’intelligence et la curiosité juvéniles en partant de textes parfois obscurs, souvent elliptiques ou cryptés.
Là encore, l’évangile de Jean donné à la méditation n’est pas des plus simples. Sans doute peut-on l’illustrer par un joli tableau de Charles Le Brun ou du Greco – n’est-ce pas d’ailleurs renouer avec les bas-reliefs polychromes de nos églises qui visaient à instruire par la force de l’image ? Mais sans cesse il faut retourner au texte et les extraits du jour ne sont pas faciles à expliquer à des enfants. Car il s’agit rien de moins que de rendre compte de la Trinité.
Voilà ce qu’on dira : l’originalité folle du christianisme réside dans l’envoi sur Terre du Christ par Dieu le Père ; Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu (c’est le thème central de l’évangile johannique) ; il nous envoie le Paraclet après sa mort et sa résurrection pour nous faire patienter.
Lourde tâche de l’enseignement de la parole de Dieu
à des jeunes.
Mais n’hésitez pas à nous confier vos enfants
et/ou à rejoindre l’équipe de catéchèse !
Julien Bourdon, membre de l’équipe de la catéchèse.