Évangile du dimanche 10 janvier 2021

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint. »

Et il advint qu’en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean. Et aussitôt, remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre vers lui, et une voix vint des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur.»

Marc 1, 7-11


Méditation

Fêter le baptême de JÉSUS, ce n’est pas simplement rejoindre les foules qui répondent à l’appel de Jean le Baptiste pour un baptême de conversion.

Jésus n’a nul besoin de conversion, c’est ce que pense Jean en hésitant à faire ce geste.

Jésus a autre chose à nous faire découvrir en accomplissant son baptême ; d’abord il participe à une démarche dont il sent la valeur pour tous ceux qui viennent vers Jean, mais plus profondément il nous révèle ce qu’il est :

Jésus le Fils du Père, de notre Père céleste : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve toute ma joie. »

Ainsi, le Père se révèle dans un lien d’amour ; cette révélation se manifeste par les cieux qui se déchirent et où l’Esprit se donne.

Ton baptême, Seigneur Jésus, nous révèle qui tu es : relation ; relation au Pèrerelation aux frères ; puisque tu veux rentrer dans ce bain du baptême, non pour être délivré du pêché, mais pour que cette relation aux frères soit efficace, pour leur libération du mal.

Seigneur, donne-nous l’image vivante du Père qui, par Toi, nous rejoint par le don de son Esprit ; désormais notre humanité est comblée.

Puissions-nous rendre grâce pour cette révélation Trinitaire qui nous conduit vers ta Pâque !

Roger Thomas, prêtre de l’Oratoire à Domont en Val d’Oise