Photo de Florence Carillon

6ème Semaine du Temps Pascal

« Ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer »
Lecture du livre des Actes des Apôtres 17, 15.22 – 18, 1

En ces jours-là, ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible. Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire. À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ; Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance. Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme. Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. » Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. » C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux. Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.

Psaume 148, 1-2, 11-12, 13.14b

R/ Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
ou : Alléluia !
 (cf. 148, 13c)

Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.

Les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

Qu’ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
louange de tous ses fidèles !

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16, 12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Méditation biblique du P. Jacques Mérienne
Prêtre du diocèse de Paris à l’église Saint-Eustache

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter ». Jésus n’a pas tout dit d’un coup, et ses paroles recueillies dans les évangiles ne sont pas complètes, elles sont mêmes parfois difficiles à comprendre, il faut les interpréter. « Cherchez et vous trouverez » encourage-t-il, « qui cherche trouve » insiste-t-il. La « Parole de Dieu » n’est pas un texte complet et définitif, contrairement à ce que voudraient faire croire certains courants du christianisme dit « fondamentalistes », mais avec toujours cette difficulté que les responsables de ces sectes ou de ces communautés religieuses se proclament eux-mêmes les garants de la lecture, ils ne laissent jamais le croyant seul avec le texte. Ce ne sont pas ces clercs qui peuvent conduire les croyants à la vérité, mais l’Esprit : « lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière » ; il le pourra parce qu’il est fondé sur la source de vérité : « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ». C’est ce qui fait dire à de nombreux croyants que le christianisme n’est pas une « religion du livre », ce que l’on dit aussi du judaïsme et de l’Islam, mais une religion de l’amour source d’une Parole libre et vivante. La liturgie est le lieu où cette parole est naturellement proclamée, mais en ces temps de restriction des rassemblements la parole reste libre et vivante si nous savons la partager au gré de nos rencontres, si nous savons chercher le sens des mots de l’évangile en échangeant avec nos frères et sœurs, si nous savons faire germer ces mots comme autant de fleurs qui éclairent nos vies.

La Quête

Le confinement ne rend pas notre communauté virtuelle, nous sommes séparés pour des raisons sanitaires mais toujours unis dans la pensée et la prière, ce que traduit entre autre la communication internet qui nous réunit chaque jour. Notre communauté continue donc de vivre malgré l’ouverture -sans célébrations- de l’église en attendant la reprise prudente des célébrations pour la fin du mois, et elle a toujours besoin de ses ressources pour faire face à ses charges. Vous le savez une part importante de ces ressources viennent de l’offrande faite lors des messes qui sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez néanmoins continuer à y contribuer en faisant vos offrandes via le compte www.quete.paris.catholique.fr ou via l’application La Quête www.appli-laquete.fr