tradition musicale
La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles.
Lully, grand ordonnancier de la musique de Louis XIV se maria à Saint-Eustache en 1662. Rameau, à la veille de sa mort, y fit ses adieux à l’orgue. Mozart, qui eut la douleur de perdre sa mère à Paris, assista aux obsèques de celle-ci à Saint-Eustache, avant le dépôt du corps dans un cimetière qui reste à ce jour non identifié.
Au siècle suivant, 950 exécutants interprétèrent, dans cette grandiose nef, la première audition du Te Deum de Berlioz.
Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.
Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque dimanche en fin de journée, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.
Messe de la Sainte Cécile, messe des charcutiers ou le Festival des 36h de Saint-Eustache sont des incontournables de la musique à Saint-Eustache.
Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.
agenda
événements
Depuis quelques années, sous la responsabilité du régisseur de la paroisse, Saint-Eustache s’ouvre régulièrement à l’accueil de formations philharmoniques, de choeurs et de festivals prestigieux. Tournée vers différents publics, la programmation offre une grande diversité dans le respect du lieu et de la pastorale
Vous souhaitez organiser un concert ?
Envoyez une demande la plus détaillée possible, de préférence accompagnée d’un enregistrement ou de liens internet à Louis Robiche, régisseur de Saint-Eustache : regisseur@saint-eustache.org
Les chanteurs de Saint Eustache
Les Chanteurs de Saint-Eustache, association loi 1901, créés par le Révérend Père Martin en 1945, perpétuent sous la direction du maître de Chapelle Lionel Cloarec, la tradition du chant choral sacré au cœur et au-delà de la liturgie.
Le grand orguede Saint Eustache
L’un des plus grands orgues de France se trouve à l’église Saint-Eustache à Paris.
Soutenez la restauration du Grand Orgue en adhérant à l’association “Les Grandes Orgues de Saint-Eustache”