15 avril 2019 : la cathédrale de Paris brûle. Le monde entier est suffoqué. Des réactions de profonde douleur se manifestent.

Cet événement, Saint-Eustache l’a vécu de près, du fait de sa proximité géographique avec Notre-Dame, mais aussi du fait que Saint-Eustache a accueilli la messe de Pâques de Notre-Dame, présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, le dimanche 21 avril 2019, avec la présence de Madame Hidalgo, du ministre de l’Intérieur, et du général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Les pompiers de Paris ont sauvé Notre-Dame. Notre reconnaissance à leur égard reste toujours aussi vive. Elle fut exprimée par Mgr Michel Aupetit, par ce geste de remise au général Jean-Claude Gallet d’un missel romain sauvé du feu, venant de la cathédrale.

Les 7-8-9 décembre, 5 ans après les événements, l’archevêque Mgr Laurent Ulrich va réouvrir les portes de la cathédrale. La mobilisation pour restituer la beauté de l’édifice a été immense ; et en ce monde, nous avons tellement besoin de beauté (voir à ce sujet À Notre-Dame, le livre de François Cheng sur la cathédrale de Paris).

Nous allons découvrir une autre cathédrale. La restauration complète de l’édifice et de son mobilier est un fait unique dans le cadre de la restauration de monuments historiques (comme vous pourrez le découvrir dans l’interview de Marie-Hélène Didier dans le prochain Forum).

Le nombre de visiteurs prévus à Notre-Dame sera considérable : Saint-Eustache s’engage à participer à l’accueil de ceux, tant cultuels que culturels, qui ne pourront entrer à Notre-Dame. Tout le monde ne pourra pas non plus assister aux cérémonies d’ouverture. Le Diocèse m’a demandé de retenir trois paroissiens pour représenter Saint-Eustache à Notre-Dame le 8 décembre : j’ai choisi trois acteurs de la solidarité, activité si importante pour notre paroisse et pour la société : Jean-Claude Scoupe, président de La Soupe, Catherine Stolarski, présidente de La Pointe et Delphine Roux-Braz, directrice de Cerise.

Le week-end des 7-8 décembre, à Saint-Eustache, dans le cadre liturgique, nous nous associerons aux festivités de réouverture de la cathédrale par une prière universelle spécifique. Une prière à la Vierge Marie sera également portée par notre assemblée.

Père Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache