Après avoir reçu la médaille d’Or de la Mairie du 1erarrondissement, puis la médaille de Bronze de la Ville de Paris, La Soupe est à nouveau honorée.
En effet, l’Institut International « Les Lumières de Paris » lui a décerné le prestigieux prix 2022, « Paris Equitable, Solidaire et Responsable ».

Au-delà de la satisfaction de voir son action d’aide alimentaire aux plus fragiles honorée, c’est aussi le rôle de médiateur social , que la Soupe exerce au centre de Paris  depuis 38 ans qui est ainsi reconnu.

La chaine de valeur de La Soupe, collecte des denrées, préparation puis distribution des dîners, ne saurait être dissociée des temps d’accueil, d’écoute et de partage qui motivent chaque soir l’action des bénévoles.

Mais au-delà, c’est l’avenir de la soupe qui reste au centre de nos préoccupations. A la récurrente problématique du positionnement et de la réalisation d’une cuisine permettant de préparer les 30 000 repas chauds et les 30 000 sacs froids de la campagne, s’ajoute la hausse vertigineuse des prix des matières premières.

A titre simplement d’exemple, le coût des contenants, bols, gobelets et cuillères  a été multiplié par 6, passant de 4 000 euros à 24 000 euros, dans le même temps, à l’instar de toutes les associations caritatives, le montant des dons a donc baissé de plus d’un tiers.

Si pour tous la situation économique est tendue, elle l’est encore plus pour ceux qui, déjà fragilisés, dépendent de notre regard et de notre action.

A l’orée de cette nouvelle campagne, soyons tous mobilisés et tout particulièrement pour les journées de collecte de la Banque Alimentaire, le vendredi 25 et le samedi 26 novembre 2022.

Notre générosité sera la marque de notre engagement collectif à faire de La Soupe cet acteur majeur du pôle solidarité de Saint Eustache.

 

Jean-Claude Scoupe, Président de la Soupe de Saint-Eustache.