Il vous reste moins d’une semaine pour passer au Café Reflets de Cerise, voir l’exposition des bénéficiaires des ateliers de La Pointe du mardi après-midi. “Couleurs de vies, les gens de la rue”, c’est son titre, s’est cette fois concentrée sur des dessins (en juin dernier, modelages, coloriages et poèmes étaient également présentés).
L’idée est venue d’Anne-Valérie Desprez, chargée de communication, partenariats, culture et seniors à Cerise et de Catherine Stolarski, présidente de La Pointe, qui vient tous les jeudis après-midi à Cerise, pour tenir une permanence d’écrivain public.
Le vernissage de l’exposition a rassemblé une quarantaine de personnes le 4 février dernier. Le fonctionnement de La Pointe y a été rappelé, en particulier les ateliers du mardi après-midi qui accueillent de 15h30 à 17h pour des ateliers de littérature, poésie (lecture et écriture) et création artistique. Y viennent des personnes en recherche de lien social, des habitués ou des gens de passage.
L’exposition rassemble 31 dessins, tous magnifiquement encadrés par Anne-Valérie et Martine, et accrochés par des cimaises, comme dans les musées ; certains dessins ont été reproduits et agrandis pour l’exposition. L’objectif est de faire connaître La Pointe et de resserrer les liens avec le centre d’action sociale Cerise. Agréable surprise : grâce à l’exposition, des propositions d’achat ont été faites sur certaines œuvres. Mais on n’en connaît pas toujours les auteurs, certains ne sont venus à La Pointe qu’une fois, le jour de leur création, et n’ont pas laissé leur nom.
Une cagnotte solidaire est proposée sur place pour acheter du matériel dédié aux pratiques artistiques.
Vous pourrez écrire un petit mot dans le livre d’or.
Enfin, vous pourrez consommer un café ou un thé à un prix moindre en plein centre de Paris.
Voilà de bonnes raisons de faire un détour par Cerise lorsque vous serez dans le quartier.
Odile Guégano, chargée de communication à Saint-Eustache
À Cerise, le Café Reflets (qui avait pu être rénové grâce au Budget participatif de 2023), conçu par le plasticien Jean-Luc Vilmouth, se prête admirablement aux expositions artistiques. Les tables recouvertes de miroirs permettent une multiplicité de jeux de reflets et un dialogue des œuvres avec le mobilier.
