En 1835, la paroisse souhaitant acquérir un orgue de chœur fait appel au facteur John Abbey qui propose un instrument d’occasion mais qui a pour particularité de ne pas avoir de buffet. L’église doit donc commander au même moment un buffet permettant d’accueillir toute la tuyauterie.

 

Cet instrument sans doute insuffisant pour la taille de l’église est transformé à plusieurs reprises afin de s’adapter aux goûts des époques et à l’évolution de son usage. Les derniers travaux d’ampleurs remontent à 1963, soit 61 ans que l’instrument n’a pas connu une véritable restauration.

 

Saint-Eustache est une des dernières paroisses parisiennes à défendre et favoriser une musique de qualité dans le cadre des liturgies en faisant appel à des chantres, chefs de chœur et organistes professionnels. C’est aussi une des dernières à avoir des organistes titulaires pour chacun des instruments. Dans ce contexte, l’orgue de chœur est un acteur incontournable des célébrations. Il assure à lui seul les offices du samedi soir et dimanche matin à 9h30. Il est aussi utilisé pour tout le casuel. Enfin, lors de la messe de 11h, il dialogue avec le grand orgue, accompagne les solistes et les œuvres interprétées par les chanteurs de Saint-Eustache. Son rôle est donc prépondérant et essentiel au bon déroulement de nos liturgies. Il est utilisé dans une moindre mesure pour les activités culturelles de l’église.

 

Son état de détérioration avancée, ainsi que des pannes fréquentes rendant son utilisation périlleuse et aléatoire, nous a poussés à envisager une restauration. Pour cela la Ville de Paris, propriétaire de l’instrument tout comme du grand orgue, a mené une étude préalable afin de juger de son état sanitaire et envisager les travaux à y mener. Les résultats de cette étude sont sans appel. Une simple restauration de l’instrument ne permettrait pas de redonner à cet orgue son éclat d’antan. C’est pourquoi il s’agira de reconstruire une partie instrumentale neuve dans le buffet existant, la DRAC ayant exigé que le meuble puisse être restauré et réutilisé.

 

Dans le cadre de ces travaux il est envisagé de le déplacer côté nord. Son assise s’implantera au-dessus de l’armoire située derrière les stalles de la deuxième travée du chœur. Ce nouvel emplacement aura l’avantage de favoriser la diffusion sonore de l’instrument dans l’édifice puisque les tuyaux donneraient directement dans le chœur. C’est d’ailleurs l’emplacement qui est traditionnellement dévolu à un orgue de chœur. Sur un plan architectural, cette solution permettra enfin de libérer complètement la merveilleuse perspective du double déambulatoire sud obstrué pendant des années par le carré des chanteurs et l’orgue de chœur. Nous retrouverions ainsi un espace aéré et lumineux voulu par les architectes de l’édifice.

 

Comme cette reconstruction vient s’intégrer dans le projet global de restauration des deux orgues de Saint-Eustache, nous avons souhaité donner à ce nouvel orgue de chœur une singularité qui le distinguera de tous les autres orgues de chœur en France. En effet, tout en restant indépendant pour son usage liturgique ou culturel, cet instrument pourra aussi être piloté depuis la console du Grand orgue quand ce dernier sera restauré. Cette disposition particulière permettra une spatialisation du son dans l’édifice et sera à n’en point douter à la genèse de belles heures de musique dans notre église de Saint-Eustache.

 

Thomas Ospital, organiste titulaire