Chaque année, ou presque, la paroisse Saint-Eustache a le bonheur de célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) au cours de la Veillée pascale. C’est toujours un moment fort : au terme de deux dans de préparation, de cheminement partagé, d’échanges et d’étude les catéchumènes entrent pleinement dans la vie de la communauté et, plus largement de l’Église. Tous profitent de ce moment liturgique clef : les catéchumènes bien sûr, qui sont la fécondité de la communauté, et la communauté elle-même qui, à chaque fois, se retrouve appelée à renouveler sa ferveur et les engagements divers que sa foi suscite.

Le baptême seul est aussi célébré très souvent à Saint-Eustache, plutôt pour des enfants en bas-âge et cela reçoivent bien l’onction de saint-chrême, après le baptême d’eau. La confirmation, elle, est remise à plus tard… Et c’est là que parfois le bats blesse : il peut arriver, et ce n’est pas rare, que le rendez-vous avec la confirmation tarde, voire n’ait pas lieu. Le constat en est souvent fait.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité proposer un groupe spécifique à l’intention de ceux et celles qui, pour des raisons multiples et variées, n’ont pas reçu ce sacrement.

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas du tout d’une démarche « pour se mettre à jour » et être, en quelque sorte, en règle « administrativement ». Il s’agit bien d’une démarche de ressourcement spirituel pour participer le plus pleinement possible à la vie de l’Église : prière, engagement de service… et tant d’autres choses correspondant aux charismes (= aux dons et aux talents) de chacun, chacune.

l’Esprit est donné pour que chacun réponde le plus pleinement possible à sa vocation et à sa mission de baptisé. Les mots qui accompagnent le sacrement sont « Recevez l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Et ce don vaut aussi bien pour le chemin de conversion de chacun (on parle parfois de combat spirituel) que pour son chemin de témoignage. Le sacrement de confirmation vient confirmer la plénitude de grâce reçue au baptême et vient aussi en renouveler la dynamique. Et si l’on parle de mission, il ne s’agit pas de fabriquer des sergents recruteurs mais plus simplement de consolider une vie de disciple, c’est à dire de gens sensibles à la beauté et à l’exigence de l’Évangile. Sensibles surtout à l’amitié du Seigneur, « à l’amour de Dieu révélé dans le Christ Jésus » (comme dit saint Paul). Une source de lumière et de bénédiction qu’il est urgent de faire connaître dans un monde qui a du mal à trouver des appuis sûrs.

L’invitation est donc lancée : « Venez et voyez » Saisissez cette opportunité. Vous êtes attendus et vous serez accompagnés en toute fraternité.

Père Gilles-Hervé Masson, prêtre dominicain, vicaire à Saint-Eustache