Chères paroissiennes, chers paroissiens,
C’est avec un profond respect que je m’adresse à vous aujourd’hui, au nom de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs, à l’occasion de la 215e célébration de la messe du souvenir, qui se tiendra le dimanche 17 novembre 2024 à l’église Saint-Eustache.
Cet événement, si cher à notre profession, nous invite une nouvelle fois à réfléchir aux liens profonds qui unissent notre métier à cette magnifique église et à la communauté qu’elle représente.
Dès le début du XIXe siècle, les charcutiers ont souhaité rendre hommage à leurs défunts par l’instauration d’une messe annuelle, pour créer un moment de recueillement, de mémoire et de partage.
La chapelle Saint-André-Saint-Antoine, plus connue sous le nom de « chapelle des charcutiers », reçoit chaque année les noms de ceux qui nous ont quittés, déposés avec soin dans une urne. Ce geste symbolique nous rappelle à quel point le souvenir de nos anciens, ceux qui ont tracé le chemin de notre profession, est au cœur de notre identité. À travers ce moment solennel, nous honorons le passé, tout en ancrant dans l’avenir les valeurs qui fondent notre métier : le respect du travail bien fait, l’héritage de la tradition et la générosité envers les plus démunis. Les offrandes, qui sont faites lors de cette messe, le buffet qui est dressé, sont un témoignage de notre engagement envers ceux qui sont dans le besoin et un moyen concret de vivre notre souhait de partage.
Dans un monde où les repères peuvent parfois sembler flous, cette messe nous rappelle l’importance de nourrir l’esprit autant que le corps. Elle réaffirme que notre profession ne se limite pas à l’excellence de nos produits, mais qu’elle s’inscrit dans une démarche plus globale de service aux autres.
C’est donc avec une grande fierté et une profonde reconnaissance que nous nous retrouverons à l’église Saint-Eustache pour cette messe du souvenir, incarnation de notre engagement à faire vivre l’histoire de notre profession, à cultiver ses valeurs, et à les transmettre aux générations futures. Nous rendrons par ailleurs un hommage particulier cette année à un homme qui a marqué notre profession, un grand président de notre Confédération, Claude Vignon, récemment décédé.
Que cette 215e messe soit pour tous un moment de réflexion, de gratitude et de renouveau, un acte de foi dans l’avenir de notre profession et un hommage sincère à tous ceux qui ont fait la grandeur de notre art.
Bien fraternellement,
Joël Mauvigney, Président de la CNCT