L’exposition Guillaume Bresson qui se tient à Versailles jusqu’au 25 mai 2025 vous permettra de mieux connaître cet artiste, et surtout de commencer à appréhender ce que sera la nouvelle Apothéose de saint Eustache, qui viendra dans quelques mois dialoguer avec le Martyre de Simon Vouet.
Ce qui nous touche d’abord est le caractère aérien de plusieurs de ses toiles. Les personnages semblent déjà au Ciel. Ils lévitent, certains en pleine ascension, d’autres en train de chuter.
L’affiche de l’exposition représente une réunion de personnes collées les unes aux autres. Cette situation exprime un changement de liens corporels : on peut être séparés sur Terre… et réunis au Ciel. Les liens que nous connaîtrons dans l’au-delà seront d’une autre nature que ceux expérimentés pendant notre vie terrestre.
Ces personnages évoluent sur un fond doré, que nous retrouverons dans la future Apothéose, et qui marque l’héritage avec l’Apothéose de Simon Vouet (aujourd’hui conservée au musée d’Arts de Nantes) : ce fond doré veut nous donner une idée de la lumière qui nous saisira lorsque nous serons face à Dieu. La frontière entre le gris et le doré n’est pas nette, comme si le doré gagnait du terrain (au détriment du gris) avec l’ascension des personnages. Les personnages entrent dans la gloire dans un mouvement dynamique et progressif.
Dans d’autres œuvres, Guillaume Bresson nous montre des personnages arrachant leurs vêtements. L’artiste déploie ainsi son talent, à la fois pour représenter la profondeur des plis des drapés des vêtements (par un subtil clair-obscur) et pour rendre sensible la musculature des personnages. Dans la future Apothéose, on peut imaginer qu’Eustache sera dénudé, pour arriver sans artifice devant Dieu. La capacité de Guillaume Bresson à représenter l’anatomie des torses en fait un héritier de Simon Vouet, et avant lui de Michel-Ange.
Guillaume Bresson n’est pas seulement le peintre de la violence urbaine, comme l’écrivent certains médias de façon réductrice. Il peut aussi être le peintre de l’espérance. Et son style figuratif rend ses toiles directement lisibles pour le spectateur.
Voilà pourquoi vous êtes vivement invités à participer à la sortie paroissiale du samedi 5 avril. La visite sera menée par Martin Béthenod, spécialiste d’art contemporain. Si vous n’êtes pas libres ce jour-là, vous pourrez vous y rendre de façon autonome à une autre date.
Odile Guégano, chargée de communication pour l’église Saint-Eustache,
En lien avec le père Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache
Attention, nombre limité de places. Inscription obligatoire à communication@saint-eustache.org
